TOP

Un couple de Bruxellois part à la découverte de l'Amérique en van

Victor Lepoutre.

01 Jun 2017, 10:06 Last Updated: 07 Jun 2017, 08:06

Elise et Sam parcourront le continent américain du nord au sud, de la Nouvelle-Ecosse (Canada) à la Terre de Feu (sud de l'Argentine) à bord d'un van. Ils quittent la Belgique le 14 juin et partiront pendant 1 à 2 ans, sans avoir de date de retour précise. En partageant leur aventure sur le web et les réseaux sociaux, ils espèrent inspirer d'autres voyageurs.

Un couple de Bruxellois part à la découverte de l'Amérique en van
Un couple de Bruxellois part à la découverte de l'Amérique en van

Wild Wild Wheels, comprenez "roues libres", voilà le nom qu'ont donné Elise et Sam à la traversée qu'ils feront du continent americain à bord de leur van Volkswagen. Le couple s'est rencontré, il y a près de 4 ans, sur les bancs de l'IHECS, une ecole de communciation bruxelloise. Sam, photographe et baroudeur dans l'âme est un professionnel de l'image. Durant tout le voyage, c'est lui qui nous fera vivre l'aventure en vidéo via sa caméra. Chez Elise, c'est la plume qui prime, elle raccontera l'aventure par écrit via le site site internet de Wild Wild Wheels et gérera les comptes Facebook et Instagram

19 pays et 45.000 km dans un van de 27 ans (le même âge qu'eux!) 

Partir de l'Est du Canada, le traverser jusqu'à la côte Ouest, traverser les Etats Unis, jusqu'au Mexique puis les différents pays d'Amérique centrale, la Colombie, le Pérou, la Bolivie, l'Argentine... en tout c'est 19 frontières que le couple devra traverser pour un trajet total de 45.000 km. Un voyage sans limites: "on va où l'on veut quand on veut. Ce n'est pas comme des vacances, on a pas de billet de retour" explique Sam. Pas non plus d'hôtels ou de camping à réserver puisque le couple dormira dans son VW Westfalia California, un van totalement aménagé, auquel Sam et Elise ont même ajouté des panneaux solaires, et une douche extérieure. Besoins en électricité et hygiène oblige. 

'On va créer notre expérience' affirment en coeur les deux bruxellois. Il faut dire qu'un certain nombre de challenges attendent Sam et Elise. Et en premier: la mécanique... 'On y connait rien en mécanique' avoue Sam.. et comme le van n'est plus de première jeunesse car il a 27 ans comme eux, des pannes, il y en aura surement. "Ce n'est pas grave, ça nous forcera à faire des rencontres". Ils peuvent en particulier compter sur la communauté qui s'est organisé autour des vans VW, "les gens que l'on croise sur la route nous font déjà de appels de phares" explique sam, alors que leur voyage n'a pas encore commencé.  

Côté sécurité, le couple a uniquement pris soin d'éviter certaines régions du nord du continent sud américain, comme le Vénézuéla, où la situation politique reste instable. Pour le reste, pas question d'écouter les rumeurs... "On entends parfois qu'il faut traverser le Honduras aussi vite que possible car c'est un pays dangereux, mais d'autres échos nous ont rapporté de très bonnes anecdotes dans ce pays. Donc je pense qu'on se renseignera juste avant d'y entrer". Elise et Sam restent donc prudents, pas question de partir en psychose cependant. Cela pourrait les priver de certaines rencontres....  

Des conseils précis et précieux

Comment acheter un van VW? Quelles sont les différents modèles disponibles? Où dénicher la bonne affaire? Toutes les reponses aux questions essentielles que le couple s'est posé en préparant son voyage sont partagées dans les articles d'Elise sur le site internet de Wild Wild Wheels. Pour les plus visuels d'entre nous, sam en a fait un petit cours pédagogique en vidéo, autrement dit, un vlog disponible sur leur page YouTube. La prochaine vidéo devrait être publiée en fin de journée ce mardi, mais en attendant, on ne se lasse pas de regarder le trailer du voyage, réalise lors d'un petit essai à la vie en van dans le massif montagneux des Dolomites en Italie. Il a servi de teaser pour aller à la pêche aux sponsors, pas étonnant qu'ils aient répondu présent.  

Inspirer d'autres voyageurs 

Mais pourquoi toute cette communication autour de leur voyage? Sam et Elise auraient pu tout garder pour eux, mais non... avec leurs vlogs et leurs articles, ils veulent inspirer d'autres voyageurs, une manière de rendre la pareil car ils ont eux aussi été influencés par d'autres voyageurs en van qui vécu l'aventure 'van life' avant eux. La famille Harteau, partie de Californie en 2012 également à bord d'un van VW Westfalia California, (voir Our Open Road) ou encore les aventuriers du site Kombilife, qui rassemble différents récits de voyages en van à travers le monde, et pour finir, Expédition Happiness, une troisième aventure en van à travers le continent américain, documentée par un couple de jeunes allemands. 

Rendez-vous donc sur YouTube et sur les pages Facebook et Instagram ainsi que la page web de WildWildWheels, pour un 3ème vlog qui sera publié aux environs de 17h ce mardi et où l'on découvrira l'intérieur du van de Sam et Elise. Le grand départ sera donné le 14 juin depuis la Nouvelle-Ecosse au Canada, le van, lui est déjà dans le bateau... 

Crédit photo principale : Michael Ferire

 

 

Blog