GOAAAAAL Un footballeur bien connu des Bruxellois : Steve McManaman

Sports
Écrit par Brusselslife Rédaction - (Mis à jour: 14 juin 2022, 10:33)
Un footballeur bien connu des Bruxellois : Steve McManaman
Steve McManaman est né le 11 février 1972 à Bottle, un quartier de Liverpool. Milieu de terrain technique et élégant balle au pied, il a joué dans des clubs anglais et espagnol de renom. Malgré son immense talent et son palmarès étoffé, il n'a pas été reconnu à sa juste valeur.

Un fan des Toffees à l'académie des Scousers

Fan d'Everton, le rival historique de Liverpool FC, Steve McManaman est né avec le cœur bleu comme Robbie Fowler et Jamie Carragher, deux autres légendes des Reds. À 15 ans, il intègre l'académie des Scousers pour parfaire sa formation. Puis, il signe son premier contrat professionnel en 1990. La même année, il dispute son premier match contre Sheffield United, mais attendra un an après pour inscrire son premier but face à Manchester City.

Steve McManaman

Fort de son talent et de son abnégation, il s'impose progressivement dans l'équipe titulaire en faisant étalage de toutes ses qualités. Steve McManaman passe alors neuf saisons chez les Reds de Liverpool où il jouera plus de 250 matchs et marquera plus de 40 buts. Sur cette période, il réalisera aussi des dizaines de passes décisives. Cependant, il ne compte à son palmarès qu'une coupe d'Angleterre, une League Cup et un Charity Shield.

 

La consécration avec les Galácticos du Real Madrid

Soucieux d'étoffer son palmarès et de gagner un titre continental, Steve McManaman décide alors de quitter l'Angleterre pour un géant d'Europe. Il tente sa chance à l'étranger, au Real Madrid, le club le plus titré en Ligue des champions. Après Laurie Cunningham en 1979, il n'est que le second Anglais à porter la tunique blanche des Merengues. Sa qualité et son sens du travail d'équipe l'ont rapidement rendu populaire.

Pendant ses quatre ans en terre madrilène, il est connu pour être l'homme de la Octava. Surnommé El Macca, il marque un but mythique en finale de la Ligue des champions contre Valence en 2000. Après la rencontre, il a même été élu homme du match. Sous le maillot du Real Madrid, il remportera une autre coupe aux grandes oreilles en 2002, ainsi que d'autres titres majeurs. Il a notamment été sacré champion d'Espagne en 2001 et 2003. Il raconte sur Betway insider son passage chez les Galácticos.

 

Un joueur versatile et imprévisible au talent indéniable

Steve McManaman a toujours été perçu comme un ailier virevoltant et précis. Pourtant, de son propre aveu, il ne l'a jamais été. Pour preuve, si son poste naturel à ses débuts au Liverpool FC était sur le côté droit, il a plutôt joué au milieu de terrain au Real Madrid. Occupant toutes les positions, il avait la faculté d'accompagner celui qui porte le ballon et de bien se positionner pour mieux faire mal à l'adversaire.

En 2003, il rentre au pays après avoir brillé dans la péninsule ibérique. Il s'engage pendant deux saisons à Manchester City avant de prendre sa retraite en 2005 alors qu'il était seulement âgé de 33 ans. Après avoir raccroché les crampons, il ne s'est pas éloigné du monde du football. Aujourd'hui, il intervient en tant que consultant pour la chaîne de télévision ESPN aux États-Unis. Il partage son expertise et son expérience en MLS.

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]