TOP

NUITS AUX MUSÉES Un marathon muséal dans le centre de Bruxelles, bienvenue aux Nocturnes

Un marathon muséal dans le centre de Bruxelles, bienvenue aux Nocturnes

Les Nocturnes des Musées arrivent bientôt à leur fin mais ne vous laisse pas sur votre faim ce jeudi 28 : direction le centre-ville de Bruxelles ! Le Musée de l’Érotisme, le BELvue et bien d'autres pour une belle soirée au(x) musée(s) !

Jusqu'au début du mois de décembre, vous aurez la possibilité de découvrir chaque jeudi soir les musées bruxellois de nuit. Une septantaine de lieux d’exposition et musées participent à cet événement et, à tour de rôle, vous ouvrent leurs portes.

Passez des nuits aux musées avec les Nocturnes

Tous les jeudis soir du jusqu'au 5 décembre, les Brussels Museums Nocturnes vous invitent à découvrir un quartier de la région bruxelloise et les musées qui y sont installés. Il y a en moyenne 5 musées à visiter par soir.
Le plus des Nocturnes des Musées, c’est leur prix très attractif ! Par musée, l’entrée revient à 4 euros et à 2 euros pour les moins de 26 ans. Pour continuer sur leur lancée depuis 2018, il y a un PASS qui donne accès à 5 musées quand vous le souhaitez pendant la période de cet événement. Le PASS n'est pas nominatif donc vous pouvez le partager et il revient à 17 euros ou 8 euros pour les moins de 26 ans.

Une fin d'année sous le signe des expos

Jeudi 28 novembre

Pour l’avant-dernière édition des Nocturnes, c’est le centre de la capitale qui accueillera les différentes visites. Entre une enquête dans les souterrains de l’ancien palais de Charles Quint au Coudenberg et de l’initiation au tir à l’arbalète au Grand Serment royal et de Saint-Georges, vous pourrez aussi dégourdir la créativité de vos bambins à l’expo Brancusi à Bozar grâce à l’ABC (Art Basics for Children). Au Musée BELvue, laissez-vous intriguer par l’univers surréaliste de Christian Dotremont et du mouvement CoBrA.
Mais aussi
profitez de films muets en musique à la Cinematek (Cinémathèque royale de Belgique), vivez les aventures de jeunes Bruxellois sous l’Occupation nazie avec le Spirou d’Emile Bravo à l’Experience.Brussels, la banque au lion orange vous ouvre le coffre de sa collection d’oeuvres d’art à l’ING Art Center, découvrez l’art érotique de l’Antiquité à nos jour au MEM (Musée de l'Érotisme et de la Mythologie).
Jeudi 5 décembre

Une fin de saison mieux que Netflix pour la dernière édition des Nocturnes : jouez la comme Bruegel avec un atelier de chalcographie (gravure sur cuivre) à la Bibliothèque royale, rencontrez avec France Brel à la Fondation du grand Jacques. Au rayon des expos, allez boire un verre de culture et d’histoire populaire aux Halles Saint-Géry avec l’exposition “Estaminets et cafés, histoires bruxelloises” et profitez du passage du grand saint Nicolas chez Choco-Story et au Musée de la Banque ! Beaucoup de surprises seront au rendez-vous.
Mais aussi construisez des fusées dans le magnifique bâtiment art déco du Musée Marc Sleen avec “La petite expo du GRAND Stallaert”, assistez à la naissance des super-héros américains et les liens avec la BD européenne à travers les événements qui ont secoué le XXe siècle au Musée Juif,  un mix d’expos d’art contemporain avec “The Theater of the Ballanesque” et “Correspondences”...

Plus d’expos à découvrir durant les Nocturnes c'est par ici !

 

 

 

Crédits photos & sources : Brussels Museums, BELvue Museum/Coudenberg/Andrea Anoni, CINEMATEK/Jasmine Baert, Europalia/Bozar, experience.brussels/J.P.-Remy, Grand serment royal et de Saint-Georges des Arbalètriers/Musée de l'Erotisme et de la Mythologie/Hidden Raven ©

Show more
Sortie Sorties & Loisirs Découvrir Bruxelles Vie nocturne Musées & Expositions Expositions

Plus d'articles