Image
Un nouveau look pour la Région de Bruxelles-Capitale

Un nouveau look pour la Région de Bruxelles-Capitale

Créé le 09/03/2015 - Dernière mise à jour le 12/08/2015 Depuis avril 2013, la Région bruxelloise s’est doté d’un logo stylisé et entièrement revisité. Le traditionnel iris s’est mué en un cœur entouré de deux pétales. Depuis ce premier mars, le logo se décline également sur les drapeaux officiels. L’originel drapeau de la Région de Bruxelles-Capitale n’est plus. Place à la modernité. Modernité qui est loin de faire l’unanimité…

Un drapeau qui dérange

Le 1er mars, le drapeau de la Région de Bruxelles-Capitale a changé de visage. Fini l’iris jaune entouré de blanc sur fond bleu, au plus grand désarroi des Bruxellois...

Thierry Brunfaut est le créateur du logo visible sur le nouveau drapeau de la Région. Ce graphiste de l’agence Base Design se demande lui-même si c’est un beau drapeau. Face aux journalistes de la RTBF, il déclare : « Si c’est un beau drapeau ? Je ne trouve pas. Ça n’a pas été créé pour être un drapeau mais pour être un logo. Ce n’était pas dans mon briefing. On ne m’a jamais dit que ça devait être l’emblème de Bruxelles. C’était une campagne de city marketing. »

Renaud Huberlant, professeur à l’Ecole de Recherche Graphique à Ixelles, déclare lui aussi à la RTBF : «Ce nouveau "logo" est un peu gras, un peu lourd. Il lui manque une dynamique. Un étendard, c’est quelque chose qui se hisse. On aimerait que les gens s’aiment, on aimerait que tout le monde aime Bruxelles. Du coup, on met un cœur au centre. Ça semble un peu 'bêbête'.»

Retour en arrière

Régionalisée en 1989, la capitale belge a besoin d’un logo et d’un drapeau à hisser bien haut dans le ciel bruxellois. Le parlement lance un appel à projet auprès de sa population qui s’avéra fructueux. En 1991, la Région bruxelloise à son drapeau.

De quoi jeter une ombre au tableau

Vingt-quatre ans plus tard, le drapeau originel ne convient plus au parlement bruxellois. Dans le même esprit qu’ I *love* New York ou Iamsterdam, le logo de la Région est conçu pour promouvoir la ville sur la scène internationale. Ce logo se décline dans tous les secteurs publics bruxellois. La stib avecStib.Brussels ou encore Bruxelles-propreté avec Propreté.Brussels ont parfaitement compris le concept de cette marque-jeu imaginée par la Région.

Petit Bémol cette fois-ci, les dirigeants bruxellois n’implique pas le citoyen dans la création de son nouveau logo. Aucun appel à projets et aucune concertation populaire. Ce qui n’est pas sans déplaire à certains… A l’initiative de Philippe Kunnen, citoyen bruxellois, une pétition circulait depuis le mois de janvier pour dénoncer le nouveau drapeau de la Région bruxelloise.

C’est le 9 janvier 2015 que le parlement bruxellois prend la décision d’adopter le logo de la Région de Bruxelles-Capitale en guise de drapeau.

Au revoir donc au design d'antan et souhaitons la bienvenue à ce petit nouveau fraîchement arrivé dans le paysage bruxellois. 

<Drapeau de la Région depuis 1991>      <Drapeau de la Régiondepuis le premier mars 2015>

Une symbolique pas toujours claire

Les deux « pétales » d’un jaune vif représentent d’un côté le Bruxellois et de l’autre la Région bruxelloise elle-même. Selon Sander Vermeulen, graphiste chez Base Design : « Ces deux pétales entraînent l’ouverture et le dialogue entre les deux parties ».

La partie centrale représentée par un cœur symbolise l’iris des marais. Derrière cet emblème fleuri se cache le message d’une ville ouverte sur le monde. Le nouvel iris s’inscrit en totale opposition avec l’ancien design qui posait apparemment problème aux habitants. « Les Bruxellois ne comprenaient pas toujours pourquoi cette fleur précisément avait été choisie en 1991. Certains ne savaient même pas qu’il s’agissait d’une fleur, ils y voyaient un paquet de frites. » explique Sander Vermeulen. Celui-ci ajoute : « La typographie du nouveau drapeau de la Région de Bruxelles-Capitale est inspirée de l’architecture Art Nouveau, typiquement bruxelloise. Quant aux couleurs, elles rappellent celles du drapeau de l’Union européenne dont Bruxelles est la Capitale ».

Be …, Be. Brussels

Le nouveau logo est accompagné d’un slogan : Be…, Be. Brussels. Tout le monde est libre de remplir les pointillés comme il le souhaite. Cela donne à chaque Bruxellois l’occasion de créer son propre Bruxelles. L’idée est de mettre l’accent sur la diversité culturelle de la ville, ses nombreuses activités ainsi que sur son aspect cosmopolite… Les taxis se sont pris au jeu en adoptant le slogan Be.partout Be. Brussels.

Comme vous aurez pu le remarquer, le nom de la Région apparaît en anglais. Charles Picqué, ministre président de la Région de Bruxelles-Capitale en 2012 a déclaré à la RTBF : « c’est une manière de régler nos problèmes linguistiques avec Bruxelles et Brussel.»

Alors qu’on l’aime ou non, le nouveau drapeau de la Région bruxelloise fleuri depuis le 1er mars sur tous les bâtiments publics de la capitale…

 

Brusselslife Newsletter

Chaque semaine vous recevez le meilleur de l'actualité bruxelloise: divertissement, évènements, carnet d'adresses, agenda...

Choose your Language