Image
Un nouveau visage pour la place Jourdan

Un nouveau visage pour la place Jourdan

Créé le 21/12/2017 - Dernière mise à jour le 02/01/2018 Le réaménagement en zone semi-piétonne de cette célèbre place etterbeekoise commencera le 8 janvier. Voici le détail des travaux.

A partir du 8 janvier, commenceront des travaux de réaménagement de la place Jourdan qui s'étaleront jusqu'en automne 2018. Ils ont pour but de rendre la place semi piétonne pour qu'elle soit plus accueillante pour le marché, les commerces et les fêtes populaires. 

La place Jourdan: un espace de rencontre 

Le projet requalifie la place pour devenir un espace de rencontre pour les riverains et les visiteurs du quartier européen. Avec le centre de la place libéré des voitures, le côté Ouest est réaménagé jusqu’aux façades des maisons. Les terrasses profiteront ainsi de plus d’espace. Des jeux d’eau seront installés, pour le plus grand plaisir des enfants, en référence à la rivière Broebelaer qui coulait là autrefois et qui coule aujourd’hui en souterrain.

Pour les automobilistes, un parking souterrain attenant à la place est mis à disposition. Le parking Maelbeek compte 73 places. Cet ancien parking privé est en cours de rénovation et sera finalisé pour février 2018. Environ 30 places courte durée et quelques zones de livraison sont maintenues sur la place Jourdan.

Des travaux en quatre phases

Dès le 8 janvier, c'est d'abord le trottoir et la voirie côté Est qui seront réaménagés, puis le centre de la place et le trottoir côté Ouest. Par la suite, Béliris s'attaquera aux trottoirs et voiries du carrefour auquel mênent la rue Général Leman, la chaussée Saint-Pierre, la chaussée de Wavre, la rue Gray et la chaussée de Wavre. Enfin, ce sont les trottoirs et voiries du carrefour de la rue Froissart, l'avenue du Maelbeek et l'espace au nord de la place qui seront réaménagés.

 

Brusselslife Newsletter

Chaque semaine vous recevez le meilleur de l'actualité bruxelloise: divertissement, évènements, carnet d'adresses, agenda...

Choose your Language