TOP

Un permis, mais pas de voiture ? Pas de problèmes !

Baudouin Van Humbeeck.

29 Nov 2016, 16:11 Last Updated: 07 Dec 2016, 09:12

Plus besoin de posséder une voiture pour se déplacer facilement et pas trop cher partout dans Bruxelles.

Un permis, mais pas de voiture ? Pas de problèmes !
Un permis, mais pas de voiture ? Pas de problèmes !

L’époque où on redessinait la carte de Bruxelles pour dérouler un tapis de macadam à Sa Majesté l’Automobile est terminée. On peut vivre et se déplacer en voiture dans et hors de Bruxelles sans posséder de véhicule automobile.

Prenons le cas de Jean-Louis, 32 ans. Il n’a pas de voiture, mais il a le permis. Jusqu’à présent il pouvait louer des véhicules du belge Cambio (de la voiture à la camionnette). Depuis une adaptation de la réglementation, d’autres solutions s’offrent à lui.

Free floating

Le free floating c’est Cambio sans sa contrainte principale. On peut prendre un véhicule, se rendre à un endroit et se garer à destination sans se soucier de trouver une station. Deux solutions pratiquement jumelles s’offrent aux Bruxellois. Zipcar (fondé en 2000) et DriveNow (né en Allemagne en 2008). ZipCar propose de rouler en Peugeot 208, DriveNow met à disposition des Mini et des BMW.

Week-end à Paris

Jean-Louis part en week-end à Paris. Le free floating couvre une zone qui correspond à la Région de Bruxelles-Capitale. Pour aller plus loin, Jean-Lois peut, par exemple, avoir recours aux services de Blablacar. Ce service bien connu permet de partager les frais d’un autre conducteur se rendant lui aussi à l’endroit désiré.

Jean-Louis n’a pas de voiture, mais dans sa rue on n’a pas renoncé à posséder des automobiles. Tant mieux pour Jean-Louis qui peut utiliser Drivy. Ce service, qui vient de France, permet de louer facilement la voiture d’un particulier quand il n’en a pas besoin. Petit bémol : la chose n’est pas possible avec les (très nombreuses) voitures de société qui circulent en Belgique.

 

Blog