TOP

Un progrès vers des rues bruxelloises sans poubelles?

Victor Lepoutre.

20 Jun 2017, 10:06 Last Updated: 10 Jul 2017, 16:07

Une pétition circule pour demander l'installation de conteneurs enterrés pour les poubelles de Bruxelles, 572 personnes ont déjà signé. Bruxelles-Propreté prévoit d'installer sept conteneurs en septembre prochain dans la Région et notamment à Anderlecht et Molenbeek. Verra-t-on un jour les sacs poubelles déserter nos rues?

Un progrès vers des rues bruxelloises sans poubelles?
Un progrès vers des rues bruxelloises sans poubelles?

On croirait qu'ils font maintenant partie du paysage bruxellois... Nos sacs poubelles se retrouvent devant notre porte 2 fois par semaine et selon les aléas des calendriers de collecte qui varient selon les différents secteurs des communes, on est plus ou moins sur de tomber nez à nez avec l'un de ces sacs lorsque l'on se balade d'une commune à l'autre. Mais une pétition disponible en ligne pourrait bien faire changer les choses. 

Une pétition pour bannir les sacs poubelles dans la rue

Le document a déjà reçu 609 signatures, il a été rédigé par, Adrien Dubois, un Bruxellois ayant vécu 16 ans en Espagne et révenu en Belgique depuis 3 ans. Selon lui, les conteneurs rendraient les rues plus propres et permettraient une meilleure efficacité lors du passages des camions qui devraient s'arrêter moins de fois et donc de décongestionner le trafic des petites rues. Les conteneurs à poubelles comme celui ci-dessous, sont déjà très utilisés dans le nord du pays et aux Pays-Bas et cette pétition pourrait accélerer leur installation dans les rues de Bruxelles. 

 

Un conteneur à poubelle à Amsterdam

Un espoir pour Bruxelles? 

Selon le cabinet de Fadila Laanan, Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de la Propreté publique et de la Collecte et du Traitement des Déchets, sept conteneurs de ce type devraient être installés par Bruxelles Propreté, dès septembre prochain. Ceux-ci verront le jour à Anderlecht dans le nouveau quartier Erasmus Garden, ainsi qu'au sein des projets Citycampuis près du Céria et Compas à Cureghem, mais aussi à Molenbeek où un conteneur sera installé près de la Tour Brunfaut. Sur le territoire de Bruxelles-Ville, les trois autres conteneurs seront installés dans le quartier durable Tivoli, sur le nouveau site de Tour&Taxis et aux abords du foyer bruxellois Brigittines-Visitandines dans les Marolles. 

Une installation plus compliquée qu'il n'y parait.

On pourrait penser qu'installer ces nouveaux conteneurs pourrait se faire en un coup de pelleteuse, mais c'est loin d'être le cas. En effet selon le cabinet de Fadila Laanan, "l’implantation de telles infrastructures est compliquée en raison de la présence de nombreux impétrants dans le sous-sol: canalisations d’eau et de gaz, câblage électrique, réseau câblé de télédistribution, etc." Les demandes d'implantations de ces nouveaux conteneurs sont  donc pour l'instant uniquement possible au sein de nouvelles structures habitables et "sont analysées au cas par cas". Leur financement sera pris en charge par les promoteurs qui en font la demande. Du côte du cabinet de la secretaire d'état, on assure avoir déjà testé les contenaires aériens (similaires aux bulles de verre) mais on confirme que le tri sélectif était 'beaucoup moins bon' dans les endroits testés, qu'il existe également des problèmes d'ordre pratique notamment concernant l'accès au personnes à mobilité réduite et que les conteneurs en voirie devenaient souvent des spots pour les dépôts clandestins en tout genre. Pour le moment l'idée du conteneur enterré s'applique donc en "une série de projets ponctuels mais n'est pas généralisable."

 

Blog