TOP

Un projet pilote de brasserie artistique ouvrira bientôt à Molenbeek

Victor Lepoutre.

11 Jan 2017, 12:01 Last Updated: 11 Jan 2017, 12:01

Une brasserie artistique sur la place communale de Molenbeek, c'est possible... c'est en tout cas ce que pensent les initiateurs de Brass'ART. Ce nouveau lieu culturel devrait ouvrir la veille de la date symbolique du 22 mars.

Un projet pilote de brasserie artistique ouvrira bientôt à Molenbeek
Un projet pilote de brasserie artistique ouvrira bientôt à Molenbeek

C'est une nouvelle brasserie artistique qui ouvrira bientôt sur la place communale de Molenbeek. Un espace socio-culturel de 130 mètres carées dont l'implantation n'a pas été choisie par hasard. Il se situe d'abord au abord d'une place où se rassemble une diversité de population à l'image de Bruxelles, mais le choix du lieu est également symbolique: le Brass'Art investira le rez de chaussée juste en dessous de l'appartement où vivaient les terroristes Salah et Ibrahim Abdeslam. De plus l'ouverture du Brass'Art,  est prévue le 22 mars, la veille de l'anniversaire des attentats qui ont  frappé l'aéroport de Bruxelles Zaventem, il y a près d'un an. 

Un laboratoire artistique.

Le Brass'Art, projet temporaire et pilote dans un premier temps, permettra d'expérimenter un nouveau lieu de brassage et d'échange à Molenbeek. Il permettra de rassembler une brasserie, un programme artistique et un espace numérique au sein d'un même lieu. Les membres de la plateforme Diversités sur Scènes, à l'initiative de Brass'Art espèrent donc ici rassembler les Bruxellois et leur faire découvrir la diversité artistique de Molenbeek. On trouvera donc des soirées concert jam, où chacun pourra venir jouer de son instrument, des soirées SoulFood, des scènes ouvertes où se mêleront des professionnelles de la scène et des nouveaux talents, des rencontres débats, soirée poésie,..

A coté du Brass'Art, on trouvera aussi 2 espaces polyvalents et ouverts à tous: le Débrouill'Art (42m² avec jardin) et le Ranc'Art (50m²)

 

Comment mettre la main à la pâte? 

Pour aider au financement du projet, les organisateurs viennent de lancer une campagne Growfunding, leur objectif: récolter 11 000€, afin de subvenir à la rénovation des sanitaires, aux travaux d'éléctricité et d'aménagement ainsi qu'a l'organisation d'évènements. Et la campagne rencontre un franc succès en quelques jours, 84 personnes ont déjà rassemblé plus de 4 000 euros. Si dans la vidéo, un des passants interviewés incitait les politiques à investir davantage dans la culture que dans la défense, il semble que les Bruxellois, eux, aient bien compris le message... 

Blog