TOP

Un théâtre de la Monnaie: propre comme un sou neuf

Victor Lepoutre.

30 Aug 2017, 13:08 Last Updated: 25 Sep 2017, 08:09

Le théâtre de la Monnaie rouvrira mardi 5 septembre après deux ans de travaux. Les spectateurs verront rapidement les améliorations.

Un théâtre de la Monnaie: propre comme un sou neuf
Un théâtre de la Monnaie: propre comme un sou neuf

C’est avec « Pinocchio », le nouvel opéra de Philippe Boesmans que rouvrira le célèbre théâtre de la Monnaie de Bruxelles inauguré en 1700. Deux ans de travaux auront été nécessaires à la rénovation du lieu qui portait notamment sur l’amélioration du confort des spectateurs. L’air conditionné a été remplacé; fini donc le flux d’air glacial soufflant sur la salle, et la chaleur étouffante dans les loges. A partir de maintenant, l’air sera soufflé sous les sièges et un extracteur d’air froid officiera aux étages.

Tout l’éclairage a également été remplacé par des lampes LED, plus économiques, et les sièges originaux remplacés par des versions identiques dans le pur respect de l’acoustique de la salle. La scène qui était auparavant inclinée à 4% a été refaite à neuf et à l’horizontale pour faciliter le déplacement des décors.

Selon le journal L’Echo, le théâtre étant construit sur d’anciens marécages, il aura fallu également creuser 15 mètres sous le bâtiment pour le stabiliser. Mais laissons Peter de Caluwe, directeur du Théâtre de la Monnaie expliquer les lignes directives des travaux.

 

Une saison bien remplie pour La Monnaie

C’est donc avec « Pinocchio» que commencera la saison de La Monnaie, mais c’est bien d’autres opéras, concerts et récitals et spectacles de danse qu’accueillera la nouvelle scène. Le programme complet est disponible sur le site de la Monnaie, mais il est également possible de venir visiter le nouveau Théâtre sans pour autant assister à une représentation lors des journées portes ouvertes le 16 septembre, et lors de visites guidées organisées tous les premiers samedis du mois à 12:00.

Bientôt un tunnel pour acheminer les décors

Au printemps prochain, un tunnel sera creusé sous la place Leopold pour permettre un acheminement souterrain des éléments de décors. Mais aucune inquiétude, ces travaux là ne perturberont pas la saison.  

Blog