La fresque Bowie à la Toison d'Or est menacée

Écrit par Rédaction BrusselsLife.be - 06 janv. 2016, 00:00 (Mis à jour: 07 oct. 2016, 12:46)
La fresque Bowie à la Toison d'Or est menacée
La fresque réalisée par l'artiste belge Noir Artist se détériore. Une opération de crowdfunding est lancée pour tenter de lui donner une seconde vie à cette oeuvre.

David Bowie est décédé le 10 janvier 2016, deux jours après la sortie de son dernier album Blackstar. Pour marquer la sortie de ce nouvel opus, un jeune artiste belge - Noir Artist - avait décidé de réaliser une fresque géante dans la Galerie de la Toison d’Or à Ixelles. Depuis la mort du légendaire chanteur, elle est devenue un endroit de recueillement et de nombreux fans de Bowie ont rendu hommage à Bowie à travers différents messages apposés directement sur la fresque. Le problème, c'est qu'aujourd'hui, cette fresque se dégrade petit à petit et les gestionnaires de la galerie n'auront bientôt plus d'autre choix que de démonter l'oeuvre ou de la recouvrir.

Seconde vie

Pour éviter que son travail soit complètement anéanti, NOIR Artist et son équipe planchent sur un projet de rénovation. L'idée est de démonter la palissade sur laquelle le peintre a dessiné le portrait de David Bowie, pour ensuite la rénover et la transformer en une nouvelle oeuvre intégrant les messages des fans d'une manière artistique avant une éventuelle vente aux enchères au profit d’une association active dans la recherche contre le cancer.

Crowdfunding

Ce travail de rénovation a bien évidemment un coût (démontage et transport de la palissade de 370cm x 240cm entre Bruxelles et Liège, entreposage de l’oeuvre, matériel pour la rénovation, etc.). Une opération de financement participatif est donc lancée pour récolter des fonds.

Noir Artist

A 26 ans, Lucien Gilson, alias Noir Artist, n’en était pas à son premier coup de pinceau : il avait déjà réalisé plusieurs fresques dans des tons plutôt sombres. Et ça tombe bien, le nouvel album de David Bowie s’appelle Blackstar. Noir Artist avait décidé de rendre hommage au chanteur mythique en réalisant une immense fresque dans la Galerie de la Toison d’Or à Ixelles. Il lui aura fallu seulement deux jours et le résultat est impressionnant.

TIMELAPSE OF BOWIE BELGIAN ★ BILLBOARD

TIMELAPSE OF BOWIE BELGIAN ★ BILLBOARDWatch NOIR Artist create and complete a mural commissioned by Sony Music Belgium for David Bowie’s ★ album.

Posté par David Bowie sur dimanche 10 janvier 2016

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]