Une journée suédoise à Bruxelles

Écrit par Frédéric Solvel - 07 oct. 2014, 00:00 (Mis à jour: 12 janv. 2022, 04:33)
Une journée suédoise à Bruxelles
Le bon Gaulois dépose les armes le temps d’une journée et se glisse dans la peau d’un Viking pour découvrir Bruxelles à travers le prisme de sa communauté suédoise.

Après un cordial bonjour aux accents nordiques, Hej !, la journée peut commencer. C’est parti pour un petit-déjeuner digne de ce nom. Un repas composé de produits estampillés bleu et or ramenés du ScanShop.

Cette boutique du quartier Jourdan ravit les amateurs de nourriture et design nordique. De l'Aquavit aux boulettes de viande, en passant par la limonade islandaise, Scanshop assure un vrai retour aux sources pour les expatriés et une délicieuse découverte pour les Bruxellois.

Le roi et les princesses

En voiture, de préférence une Volvo ou une SAAB, direction Waterloo pour déposer les enfants à la Scandinavian School, avant de mettre le cap sur le bureau. Quand la radio crachote quelques nouvelles de la famille royale, le Viking monte le son : bercé dès son enfance par la monarchie, il ne reste pas insensible aux charmes de la couronne. Avec les princesses Victoria et Madeleine, la couronne suédoise peut prétendre faire de l’ombre à Disney !

La journée de travail peut commencer… Et quand elle doit s’interrompre pour une réunion à l’extérieur entre compatriotes, rendez-vous à l’église suédoise de l’avenue des Gaulois. Plus qu’une église, c’est le véritable lieu de chute de la communauté suédoise de Bruxelles (www.svenskakyrkan.se). On y vient pour déguster une kanelbulle, cette viennoiserie en forme d’escargot aromatisée à la cannelle, ou pour partager des activités en famille et entre amis. Le midi on y mange, entre autres, des boulettes…

Pause de midi

Sur le temps de midi, les blagues vont bon train. Le Suédois bruxellois - ou le Bruxellois suédois c’est selon - en profite pour tordre le cou à quelques clichés. Non, ses origines ne font pas de lui un spécialiste du montage de meubles en kit. Non, il ne maîtrise pas l’art du massage suédois. Oui, il mange des boulettes et il est prêt à tenir la comparaison avec nos ballekes à la gueuze.

Ses collègues, un peu vexés, décident de suivre des cours de suédois pour pouvoir lâcher quelques mots à l’occasion. L'endroit idéal pour apprendre? La Scandinavian Language School (www.scandinavianschool.be). Elisabet, Suédoise expatriée en Belgique depuis plusieurs années, se fera un plaisir de vous initier aux sonorités si particulières de sa langue.

Mais pour resserrer les liens au bureau, faites confiance à un concept suédois qui a débarqué à Bruxelles il y a quelques mois: le lunch beat. Le principe ? Passer sa pause de midi sur le dancefloor. Et comme dans toutes les fêtes, du nord au sud de l'Europe, ABBA reste une valeur sûre ! Un afterwork du midi où l’alcool est interdit et où il faut retourner au bureau quand les lumières se rallument.

Entre deux dossiers à traiter, un détour s’impose par les agendas de la Swedish Women’s Educationnal Association (http://belgium.swea.org/) et du club suédois de Bruxelles (www.svenskaklubben.be). Un club qui a offert un costume à Manneken-Pis pour fêter ses 15 ans en 1998. Entre son costume traditionnel suédois et son costume lapon, Manneken-Pis a ainsi l’embarras du choix quand il veut se mettre à l’heure du roi Carl Gustaf.

 

Loisirs

La journée touche à sa fin, il est temps de passer aux loisirs. Ce soir, c’est fitness dans une association en provenance du grand nord !

En 1991, Friskis & Svettis débarque à Bruxelles. Depuis, les sessions se multiplient et les rendez-vous en plein air au Cinquantenaire sont devenus des incontournables de l’été bruxellois. Née de la contraction des mots suédois frisk (sain) et svettig (en sueur), cette association sans but lucratif organise de nombreuses activités sportives et tient la dragée haute aux clubs de fitness classiques. 

 

Demain, ce sera répétition avec la Swedish Choir (www.swedishchoir.be). La chorale prépare un de ses moments-phares de l'année: la procession de la Sainte-Lucie. Une célébration dédiée à la lumière qui se déroule le 13 décembre, dans une atmosphère assez magique...

Au moment de plonger dans les bras de Nótt, la déesse de la nuit, notre Viking lit quelques pages du dernier Camilla Läckberg avant de rêver aux aurores boréales.

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2024 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]