TOP

Une nouvelle offre locale et saine pour les kiosques des parcs bruxellois

Victor Lepoutre.

27 Mar 2017, 13:03 Last Updated: 23 Jan 2018, 16:01

A partir de cet été, les kiosques des parcs de la ville de Bruxelles proposeront à nouveau une offre horeca. La commune a privilégié les produits sains et bruxellois. Au Bois de la Cambre, un appel à candidatures est lancé pour le kiosque de l'avenue des Genêts, qui devrait, en plus, proposer des activités sportives.

Une nouvelle offre locale et saine pour les kiosques des parcs bruxellois
Une nouvelle offre locale et saine pour les kiosques des parcs bruxellois

Qu'il fait bon se restaurer dans les parcs bruxellois durant la période estivale. Pourtant, depuis quelques années, les kiosques du Parc de Bruxelles et du Bois de la Cambre n'étaient plus exploités... Comme nous le disions en décembre dernier, la situation appartiendra bientôt au passé puisque la Ville a souhaité leur redonner vie en y proposant une offre Horeca, mais pas n'importe laquelle. 

Des produits sains et bruxellois

En route pour une promenade de santé au Parc de Bruxelles ou dans le Bois de la Cambre, vous serez heureux d'apprendre que l'offre culinaire des kiosques y est aussi saine que les bouffées d'air que vous respirez. La qualité de l'offre cuilinaire est en effet l'un des prérequis imposés par la Ville de Bruxelles qui, en plus, a souhaité privilégier les acteurs locaux. Résulat : les deux kiosques du Parc de Bruxelles et celui du Carrefour des Attelages dans le Bois de la Cambre seront exploités par Bernard Leboucq, fondateur et président de la Brasserie de la Senne, l'artisan chocolatier Laurent Gerbaud, le restaurateur Grégory Marlier, gérant des restaurants Bia Mara et Peck et l'organisateur de soirée et d'événements Thanh.

Que ce soit pour des brunch, des salades, des soupes, des sandwichs gourmets ou encore pour des encas salés ou sucrés (chocolats, gaufres, glaces, etc), ou des cocktails en soirée, les exploitants des kiosques s’engagent à se fournir chez des producteurs bruxellois ou des commerçants locaux qui sélectionnent avec soins leurs produits.

Parmis eux, la maison Dandoy pour les spéculoos, l’artisan Samuel Droeshaut pour les glaces, le commerce Titulus pour le vin ou la brasserie de la Senne pour les bières... Au petit kiosque du Parc de Bruxelles, les promeneurs pourront se procurer des plats à emporter alors que le grand kiosque disposera d'une large terrasse pour profiter d'une carte plus étoffée. 

Animations et activités sportives

Autre grande nouveauté, les kiosques proposeront, en plus de l'offre horeca, des animations pour enfants et adultes entre les mois de mai et septembre.

Au programme : chasse aux oeufs, théâtre de marionnettes, ateliers de grimage, cinéma en plein air ou encore concerts.

Offre spéciale pour le kiosque de l'Avenue des Genêts

Au Bois de la Cambre, un kiosque peinait à trouver preneur. Contrairement aux autres, il n'avait jamais été exploité. 

Marion Lemesre, échevine des Affaires économiques, propose donc une activité plus large pour ce dernier : "Comme le kiosque est situé dans un lieu plus retranché du Bois de la Cambre, il nous semblait judicieux que l’exploitant propose plus qu’une simple offre horeca. Le cadre relaxant du bois se prête bien à l’exercice de yoga ou de gymnastique. Comme le kiosque est grand, l’exploitant pourra éventuellement y stocker le matériel nécessaire pour l’activité sportive". La Ville n'a pas encore élu l'heureux reprenneur de ce kiosque. L'appel à candidature est encore ouvert jusqu'au 24 avril 2017, la Ville espère qu'il sera opérationnel d'ici la fin mai et l'arrivée des beaux jours. Les kiosques du Parc de Bruxelles devraient ouvrir début mai. 

Parcs & Espaces Verts Parcs & Espaces Verts