TOP

Université des Aînés à Bruxelles

Olivia Regout.

16 Sep 2015, 16:09 Last Updated: 26 Nov 2015, 08:11

Il n’y a pas d’âge pour apprendre. A l’heure de la pension, de nombreux retraités aiment reprendre le chemin de l’école pour assouvir leur soif de connaissance. A Bruxelles, l’UCL étoffe chaque année son programme face au succès croissant de son Université des Ainés (UDA).

A l’ULB comme à l’UCL, la rentrée ne s’adresse pas seulement aux jeunes étudiants. De nombreux cours, conférences, ateliers, séances de cinéma et voyages constituent le programme très chargé des seniors. Une occasion de sociabiliser et de multiplier les contacts après la retraite.

A Bruxelles, l’Université des Ainés de l’UCL accueillent les seniors sur le site de Woluwe.

Les conférences de l'Université des Ainés

Tous les jeudis à 14h, du mois d’octobre à avril, les conférences attendent les jeunes et moins jeunes dans les auditoires centraux du campus de Woluwe. Au programme : des parcours d’artistes, des réflexions urbanistiques avec Bruxelles en ligne de mire, des focus sur des entreprises, des questions géopolitiques, de la science, de l’histoire… De tout, pour tous les âges.

Formations et cursus de l'UDA

Les seniors peuvent suivre de véritables cursus. Les cours de géopolitique, d'histoire et d’histoire de l'art ont souvent le plus de succès. Tout comme les cours de langue avec l'italien et l'espagnol en tête des préférences. Outre les thématiques classiques comme la philosophie, la biologie, l’économie, le programme propose également des ateliers plus « didactiques ». Les seniors pourront notamment apprendre à utiliser une tablette Android, à prendre des photos et à les retoucher sur Photoshop, à découvrir le bridge ou encore à s’essayer aux arts plastiques…

Escapades en terres bruxelloises

Envie de vous mettre au vert ? Des excursions sont également organisées dans les espaces verts de Bruxelles. Encadré par une guide-nature, les aînés pourront explorer les parcs de la capitale au rythme des saisons : parc Josaphat, Scheutbos, Réserve naturelle du Poelbos…

Toutes ces activités sont bien évidemment payantes mais leur coût reste très démocratique. Outre une cotisation annuelle de 25€, les seniors devront également s’acquitter d’une petite participation pour chaque activité.

Etudier & Apprendre