Van Gogh, the immersive experience : plongez dans l'intimité de l'artiste peintre

Le Palais de la Bourse accueille, d'octobre à janvier, la toute première exposition immersive de l'artiste peintre Vincent Van Gogh.

Créé le 09/10/2018 - Dernière mise à jour le 14/12/2018

Van Gogh : the immersive experience

Cette nouvelle exposition, qui débute dès demain, vous fera vivre une expérience unique en son genre. Ici, il n'y a pas de tableaux mais c'est une immersion totale dans les œuvres de Vincent Van Gogh grâce à un son et lumière.
 

L'exposition propose 5 salles d'exposition qui vous feront découvrir l'univers particulier de Vincent Van Gogh et chacune des salles offre une expérience visuelle et sonore différente.
Vous plongez littéralement dans ses œuvres car une des salles propose 20 casques de réalité virtuelle (VR). Pendant10 minutes, vous voyagerez en 3D dans sa maison, dans les différents lieux où il a peint ses plus grandes toiles et même dans les toiles ! Cette expérience VR est accompagnée d'un narrateur qui vous explique tous les détails. L'expérience VR est donnée en français, néerlandais et anglais.
 

Une des salles est dédiée aux enfants, ils pourront devenir des petits Vincent Van Gogh le temps d'un atelier et leurs œuvres qu'ils dessineront seront projetées sur le mur de la salle.
 

La salle principale du Palais de la Bourse vous présentera un son et lumière de 35 minutes ! Vous serez bercés par la musique classique qui rythmera le ballet de tableaux. Van Gogh : the immersive experience offre une expérience que nous n'avons rarement vu à Bruxelles.
 

Grâce à la technique de la multiprojection de deux sociétés belges, Exhibition Hub et MB Presents, vous pourrez admirer les plus grandes œuvres de Vincent Van Gogh en 360 degrés. Si vous souhaitez renforcer cette expérience, nous vous conseillons de prendre l'audio-guide qui vous permettra d'avoir les informations précises chaque tableaux présentés.
 

Brusselslife a vu l'exposition en avant-première

Nous avons eu la chance de voir cette exposition en avant-première et nous n'avons pas été déçus ! L'exposition débute par la chambre de Vincent Van Gogh où vous plongerez dans son intimité. Van Gogh : the immersive a entièrement reconstruit la chambre de l'artiste selon le tableau, La Chambre à coucher (1888).
La deuxième salle est la plus incroyable ! Vous êtes au cœur du Palais de la Bourse et durant 35 minutes vous êtes absorbés par la beauté du son et lumière. Par la suite, nous avons essayé la réalité virtuelle afin de découvrir les œuvres de Vincent Van Gogh et cela vaut vraiment la peine de faire la file (car premier arrivé, premier servi).

Van Gogh : the immersive est une exposition qu'il ne faut pas rater ! Son plus, c'est qu'il ne faut pas avoir de grande connaissance en Histoire de l'Art pour apprécier et comprendre ce qu'il se passe autour de nous.
 

L'exposition sera au Palais de la Bourse jusqu'au 27 janvier. Elle est ouverte, tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi. Le prix d'entrée varie entre 12,50€-17,50€ et elle est gratuite pour les enfants de moins de 5 ans.