TOP

Vers de nouvelles frontières communales ?

Baudouin Van Humbeeck.

12 Feb 2016, 14:02 Last Updated: 12 Feb 2016, 14:02

Deux jeunes libéraux suggèrent de simplifier les frontières des communes de Bruxelles là où elles sont trop proches, trop absurdes ou trop éloignées. Qu'en pensent les bruxellois?

Vers de nouvelles frontières communales ?
Vers de nouvelles frontières communales ?

Le découpage des communes a engendré un nombre significatif de situations cocasses. L'avenue Molière est successivement ixelloise, uccloise et de nouveau ixelloise. Le territoire géré depuis l'hôtel de ville de Bruxelles s'étend du nord (Laeken) au sud (Bois de la Cambre) de la Région Bruxelloise. Dans certaines rues, on change de commune en changeant de trottoir. Dans ce cas, c'est une mauvaise idée de traverser la rue pour se procurer un ticket de stationnement. Bruxelles-Ville a mis en place des antennes administratives dans les quartiers éloignés du centre mais ils n'assurent pas l'éventail complet des formalités.

Deux jeunes élus MR, proposent "dans un esprit pragmatique et pas politique" de revoir ici et là les limites des communes. Ils rappellent que la Belgique et les Pays-Bas ont récemment échangé quelques hectares le long de l'Escaut pour des raisons pratiques. 

Avenue Louise © Olivier Bruniels

"Un voleur" ? "Désolé, pas notre secteur"

Dans le goulet Louise, pas toujours simple de savoir si on est à Bruxelles-Ville, Ixelles ou Saint-Gilles. Dans une boutique, une employée qui souhaite ne pas être identifiée pour des raisons corporate explique que le courrier ne porte pas toujours le bon code postal et peut arriver avec quelques jours de retard. Les conséquences peuvent être plus sérieuses. Une personne a commis un vol dans la boutique Base. S'en apercevant, le manager de la boutique est aussitôt sorti à sa poursuite. Des policiers se trouvaient non loin, il les interpelle. Ils n'ont rien fait. "Ce n'est pas notre secteur" fut leur seule explication.

Blog