XL upcycling TOUR : un parcours artistique pour soutenir les commerçants ixellois

Les vitrines et magasins de la Chaussée d'Ixelles et de la Place Fernand Cocq sont habillés d'œuvre d'art jusqu'au 22 décembre !

Créé le 30/10/2018 - Dernière mise à jour le 06/11/2018

XL upcycling TOUR : quand l'art redonne une impulsion aux commerces

Comment garder ses clients durant les travaux de voirie ? Comment les faire venir quand tout le quartier est en chantier ? Ce sont des questions que de nombreux commerçants se posent quand ils doivent faire face à un réaménagement de la voie publique devant leur porte...
 

Hub.brussels, agence bruxelloise pour l'Accompagnement de l'Entreprise, a créé l'événement XL upcycling TOUR. Ce parcours artistique met en relation des artistes bruxellois avec des commerçants afin de créer ensemble des œuvres d'art qui correspondent à l'univers de chaque enseigne.
 

Cet événement connait sa première édition dans les commerces de la Chaussée d'Ixelles et de la Place Fernand Cocq qui subissent les rénovations de la voirie depuis quelques semaines... Dix-neuf commerces se sont vu attribuer un artiste. Chaque artiste a du imaginer un concept pour la vitrine et l'intérieur du magasin. L'objectif est de rendre l'enseigne plus attrayante, d'amener les bruxellois à découvrir ces magasins grâce au parcours artistique... et malgré les travaux !
 

XL upcycling TOUR vous présentera, par exemple, les œuvres de MAX Godet chez Afflelou. Il s'est inspiré de l'univers de la lunetterie pour proposer du mobilier et des accessoires en métal.
Le restaurant Volle Gas accueille l'artiste Giancarlo Pinna et il fait revivre les objets du quotidien.
 

Le magasin Levi's accueille l'artiste Damien Paul Gal qui réalise des toiles à partir de sacs plastiques recyclés.
Les dix-neuf commerces qui participent à ce parcours artistique sont des restaurants, des supermarchés, des magasins de vêtements, de chaussures,... Vous trouverez des univers complètements différents. Le parrain de cette première édition est le grand artiste de Street Art, Denis Meyers. 
 

XL upcycling TOUR est visible jusqu'au 22 décembre et si vous aimez une oeuvre, vous avez la possibilité de l'acheter.