TOP
CCLJ

CCLJ Dialoguer pour mieux se connaître, pour mieux se respecter

Site Internet contact  Envoyer le message
Si je ne suis pas pour moi, qui le sera ? Si je ne suis que pour moi, que suis-je ? Et si pas maintenant, quand ? " Hillel (Pirké Avoth, Talmud) telle est la devise du centre communautaire laïc juif qui œuvre contre l’antisémitisme, le racisme, la xénophobie et toute forme de discrimination depuis 1959.

Des engagements forts

Situé à St Gilles le Centre Communautaire Laïc Juif (CCLJ) ouvre ses portes à la communauté juive de Bruxelles croyante ou non mais aussi à tous les curieux de cette culture qui ont envie de s’intéresser à un pan de l’histoire, à sa mémoire mais aussi à son histoire contemporaine.

Les missions du CCLJ sont multiples. Il veille notamment à l’affirmation et à la transmission de l’identité juive laïque dans le respect des différences, il est engagé contre toutes formes de racisme. Le CCLJ promeut le dialogue par le biais d’actions éducatives et un programme culturel ouvert à tous.

Via son département « La Haine Je dis Non », le CCLJ enseigne et fait comprendre à des publics venant d'horizons divers les faits liés à la Shoah et aux autres crimes de génocide.

Tout au long de l’année, de nombreux événements et des temps d’échange sont organisés. Ces activités s’adressent à toutes les générations. Le CCLJ accueille des auteurs tel que, Boris Cyrulnik ou encore Emilie Frèche, des conférenciers, des réalisateurs tels qu’Alexandre Arcady, des humoristes comme Michel Boujenah, Richard Ruben, et tant d’autres. Et cette année le programme sera encore plus riche...
 

Le CCLJ a 60 ans !

Cette année le CCLJ fête ses 60 ans, l’occasion d’orchestrer de nombreux événements et de rencontres. Ce soixantième anniversaire gravitera autour de cette question : qu’est-ce que le judaïsme laïque ? Au programme 5 grandes conférences-débats et aussi des lectures, des concerts et spectacles. Restez connectés à leur page Facebook pour connaître le programme détaillé.  


Informations pratiques : Le CCLJ est ouvert sur rendez-vous et lors de ses événements

Crédit photos : Noe David