TOP
Cultureghem

Cultureghem Une oasis urbaine pour tous en plein cœur d’Anderlecht

Site Internet contact  Envoyer le message
Le Cultureghem, un espace multiculturel, convivial et 100 % original pour toute la famille

Un espace ultra convivial et à cent pour cent original pour toute la famille, les collègues de travail, et - question de paraphraser un auteur de bédé bien de chez nous – les jeunes de 7 à 77 ans : aucun doute, on est au Cultureghem, un fabuleux « stuud » aménagé au sein du complexe des Abattoirs d’Anderlecht et ses magnifiques halles désormais classées. La formule est simple mais pleine de ressource, ce qui est normal puisque c’est un lieu où tout le monde se retrouve pour faire ses courses mais aussi pour se rencontrer, faire des échanges et déconstruire ces stéréotypes ! 

Cultureghem, espace multiculturel et couvert

Contraction de « culture » et de « Cureghem » (désignant le quartier très populaire d’Anderlecht situé près des Abattoirs), Cultureghem n’a pas été créé que pour satisfaire les inconditionnels du jeu de mots, mais avant tout afin d’offrir quelque chose « à se mettre sous la dent » (au sens large s’entend) à la faune humaine gravitant quotidiennement autour du site. Les immenses halles abritent un marché matinal de plus en plus prisé puisqu’on y vient « d’un peu partout ». Un grand-rendez-vous urbain au rayonnement social et culturel sans cesse croissant. Cultureghem ajoute une dimension culturelle, sociale, et éducative à l'activité actuelle, et ce en concertation avec le quartier et, par extension, avec tout Bruxelles. Tout le monde est « ciblé » par les nombreuses animations de Cultureghem. 

Le COLLECTMET

Il s'agit d'une collecte de tous les fruits et légumes invendus du marché des Abattoirs d'Anderlecht qui a lieu tous les dimanches. Ces produits frais sont ensuite partagés de manière digne aux gens qui en ont besoin, réduisant ainsi le gaspillage alimentaire et encourageant une alimentation saine pour tous ! L'écologie, l'émancipation et la sensibilisation sont au coeur du projet. Des ateliers de cuisine sont également organisés, avec apprentissage de nouvelles recettes avec des fruits et légumes moins connus.

Le KETMET

Le mercredi après-midi pour les enfants, rendez-vous à « la plus grande plaine de jeux couverte de Bruxelles » ou on peut jouer gratuitement de 14 à 16h de mars à octobre, avec même un concert lui aussi gratuit de 12h30 à 13h. L'amusement peut aussi se déplacer puisque des boîtes à jeux mobiles sont disponibles !

Le KOOKMET

Lundi c'est KOOKMET RECUP et vendredi KOOKMET CLASSIC où on vous apprend comment cuisiner de façon idéale les produits exotiques garnissant régulièrement ou non votre cabas. Les abattoirs se transforment en grande table d'hôtes citadine avec des repas sains et abordables. Les groupes comme les écoles et les entreprises sont les bienvenus ! C'est un outil transdisciplinaire qui travaille différents axes comme la santé, le développement durable, les compétences sociales et crée des liens en reflétant cette réalité unique qu'est Bruxelles. 

Le BARATTOIR

Au printemps et en été, les lundi, mardi et mercredi « entre l’heure du midi » comme on dit à Bruxelles, on peut venir boire, manger, papoter, faire connaissance et parler toutes les langues qu’on peut imaginer, et on sait qu’il y en a dans la région bruxelloise, mondialement réputée pour son ambiance multiculturelle. De 12h à 14h, le Barattoir propose plein de « bazars » chouettes à déguster, grâce aux amis des restos sociaux qui vous font un « prix » dans le plus appétissant sens du terme, avec des produits frais de producteurs belges. Wéééé… à table ! comme dirait l’autre.