TOP

Bach Festival Ars in Cathedrali 2019

16 juillet 2019 - 27 août 2019

Venue

de Chaussée de Waterloo 43 1640

Event date & Times

Quelles sont les influences que le génial compositeur d’Eisenach a connues ? Quels compositeurs de sa génération et après a-t-il influencés ? Avec un instrument prodigieux comme l’orgue monumental Grenzing, le public n’aura aucun mal à se laisser emporter par le dynamisme des ensembles et musiciens de renommée internationale. Cette année 2019 nous donnera l'occasion d'entendre Bach éclairé par tous les compositeurs qui l’ont inspiré, et qui ont été pétris par sa musique.
Et comme chaque année, le festival relayera l’organiste sur écran géant, ce dispositif permettant au public de mieux suivre les gestes musicaux de l’artiste et de rentrer pleinement dans l’intimité de sa musique.

Programme
16/7 Aurore Baal (F) lauréate ECHO 2018 > Bach and before
Œuvres de Composers : Tarquinio Merulo, Samuel Scheidt, Heinrich Scheidemann, Matthias Weckmann, Dietrich Buxtehude, Johann Sebastian Bach
Bach entouré de ses prédécesseurs italien et allemands du Nord, des maîtres du contrepoint et de l’art de la variation sur le choral luthérien.
23/7 Johannes Trümpler (D), Domorganist Dresden >Bach and after : pupils and influences »
Œuvres de – Composers : Johann Sebastian Bach, Ludwig Krebs, Naji Hakim, Erland Hildén
Bach a dit de Krebs : « Une écrevisse dans mon ruisseau » (der einzige Krebs in meinem Bach). Il fut l’élève le plus célèbre de Bach. De Naji Hakim, virtuose et compositeur français, une pièce bâtie sur 31 thèmes de Bach et d’Erland Hildén, organiste et compositeur danois, une Messe sur B.A.C.H.
30/7 Hayo Boerema (NL), organiste titulaire de Grote Kerk te Rotterdam : « Improvisation in Bach perspectives »
Improvisation
Le compositeur et organiste hollandais Hayo Boerema, organiste titulaire de la Grote of St. Laurenskerk de Rotterdam, improvise dans le style de Bach, et dans des styles différents, ainsi qu’à partir de formes musicales en usage à l’époque baroque.
6/8 Xavier Deprez, organiste titulaire de la Cathédrale de Bruxelles : « Bach himself : a whole Bach program »
Œuvres de Johann Sebastian Bach- Xavier Deprez, organiste de la Cathédrale Saint-Michel et Gudule
Un programme entièrement dédié à Bach bâti sur le déroulement d’une messe, et qui alterne chorals avec sonate en trio, toccata et préludes et fugues.
13/8 Thomas Ospital (F) organiste titulaire de l’église Saint-Eustache (Paris)
Œuvres de –Composers : Johann Sebastian Bach, Felix Mendelssohn, Robert Schumann, Franz Liszt, Thomas Ospital (improvisation)
L’organiste Thomas Ospital joue les œuvres magistrales construites sur le nom de Bach, qui correspondent à quatre notes de la gamme : Si bémol, la, do, et si bécarre et improvisera sur ce thème légendaire.
20/8 Joseph Still(D) Domorganist an der Hohen Domkirche, Trier
Œuvres de Johann Sebastian Bach, Max Reger
Max Reger fut l’un des organistes catholiques allemands le plus influencé par la musique de Bach. L’organiste Jozef Still nous guidera dans sa musique faite de grandes architectures contrapuntiques servies par des registrations naviguant du pianissimo intime au fortissimo le plus somptueux.
27/8 Bart Jacobs, titularis-organist van de Kathedraal van Brussel Ensemble « Les Muffatti » - Diapason d’or
Œuvres de Johann Sebastian Bach> Revoici les Muffati et Bart Jacobs, dans un programme original : il s’agit de reconstructions par Bart Jacobs de concertos pour orgue de Bach d’après des Sinfonias extraites de ses cantates. L’enregistrement en CD de ces concertos a obtenu cette année un « Diapason d’Or » et les plus hautes distinctions discographiques.

La source : Agenda.be

Like this content?
Subscribe for updates!

Your information will be used in accordance our Privacy policy