Banataba
04 mai 2018 - 07 mai 2018
-
Musée Royal de l'Afrique centrale - 13, Leuvensesteenweg 13, 3080
Quelque part dans les réserves du Metropolitan Museum à New York, une statue de
bois de l’ethnie Lengola, jugée sans valeur par les conservateurs, amène le chorégraphe congolais Faustin Linyekula à visiter le village de sa mère, Banataba. Le voyage est un retour symbolique. Il croise l’histoire de cette sculpture avec sa propre trajectoire personnelle. Comment reconstituer le puzzle complexe de son pays – l’actuelle République Démocratique du Congo – alors que les pièces sont dispersées à travers l’Occident et ses grands musées ? Pour le Kunstenfestivaldesarts, Linyekula choisit aujourd’hui d’investir le Musée Royal d’Afrique Centrale de Tervuren, encore fermé pour rénovation et connu justement pour sa magnifique collection de sculptures
Lengola. Dans l’aile vide du nouveau bâtiment, et aux côtés de la danseuse Moya
Michael, il raconte ce parcours en aller-retour et interroge, par la parole et le
mouvement, le rôle du musée en tant que témoin de la dislocation patrimoniale
d’autres pays. Un duo ardent qui appelle à réécrire sans cesse l’Histoire au présent.
bois de l’ethnie Lengola, jugée sans valeur par les conservateurs, amène le chorégraphe congolais Faustin Linyekula à visiter le village de sa mère, Banataba. Le voyage est un retour symbolique. Il croise l’histoire de cette sculpture avec sa propre trajectoire personnelle. Comment reconstituer le puzzle complexe de son pays – l’actuelle République Démocratique du Congo – alors que les pièces sont dispersées à travers l’Occident et ses grands musées ? Pour le Kunstenfestivaldesarts, Linyekula choisit aujourd’hui d’investir le Musée Royal d’Afrique Centrale de Tervuren, encore fermé pour rénovation et connu justement pour sa magnifique collection de sculptures
Lengola. Dans l’aile vide du nouveau bâtiment, et aux côtés de la danseuse Moya
Michael, il raconte ce parcours en aller-retour et interroge, par la parole et le
mouvement, le rôle du musée en tant que témoin de la dislocation patrimoniale
d’autres pays. Un duo ardent qui appelle à réécrire sans cesse l’Histoire au présent.
Musée Royal de l'Afrique centrale
13, Leuvensesteenweg 13, 3080
Fermeture: décembre 2013 à mai 2018 pour cause de rénovation.
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