Cantus géant @ Place des Palais
08 mai 2014 - 08 mai 2014

Quelques années après le record du monde de l'estafette, les étudiants, professeurs et anciens de l'Université Libre de Bruxelles battront à nouveau le pavé bruxellois. Cette fois, en plus de boire, il sera également question de chanter...
Cantus
Habituellement confiné dans les caves de l'ULB, un cantus est une activité étudiante où les chants traditionnels sont entrecoupés de pauses bibitives.La corona sous les ordres du Senior et son bureau ne manque aucune occasion d'ingurgiter quelques centilitres de jus houblonné.
La chanson est sans aucun doute l'aspect le plus attrayant et le plus accessible du folklore estudiantin. Toujours gaillardes, parfois grivoises, les paroles reprises en coeur évoquent l'amitié, la vie et l'amour...
Il est d'usage de lever son verre après chaque chanson ou en cas de pénitence décidée par le Senior. Dans ce dernier cas, une formule latine précédera le rafraîchissement : Paenitet me pecasse sive pecavisse. Dans le cas, plus rare, d'une récompense offerte par le même Senior, la formule devient: Gaudeo quod non peccavi et illum poculum mervi.
Le tout s'ouvrira sans doute sur un vibrant Gaudeamus Igitur pour se refermer quelques refrains plus tard sur un émouvant Semeur... Cantus ex jusqu'à la prochaine St-V.