TOP

Dimanche Orange #23 - Le Secret

23 février 2020 - 23 février 2020
Discrétion, intimité, mystère,... Que cache l’idée d'un secret ? Toujours avec un programme à la pointe de l’originalité, cette nouvelle édition vous dévoilera les secrets les mieux gardés...

Les Dimanches Orange – votre rendez-vous curieux et culturel - reviennent à l’Atelier 210 le 23 février pour une 23ème édition. Ce Dimanche Orange questionnera le secret d'un point de vue intime et personnel (Projet Secret, expo Bande de Bâtards, contes) mais aussi politique et économique (La vie d'une petite culotte).

Correspondance secrète

Pour cette édition trèèès... secrète, les Dimanches Orange vous proposent de partager, de manière anonyme, l'un de vos secrets le plus étrange ou le plus inavouable ou le plus mignon... Pour ce faire, des cartes postales ont été disséminées à travers Bruxelles dans plusieurs bars et lieux culturels, sauriez-vous les trouver ? Si vous voulez le chemin le plus rapide pour conter vos secrets les plus fous, vous pouvez aussi le faire via ce lien : forms.gle/DimancheOrange23

INFOS PRATIQUES

Date & horaires : dimanche 23 février, de 13h à 19h.

Lieu : Atelier 210 (210, chaussée Saint-Pierre, 1040 Etterbeek).

Entrée libre (P.A.F. suggérée de 5 euros)

PROGRAMME

• 13h : Ouverture des portes

Ouverture de la petite restauration, ouverture de l’exposition et des ateliers fixes (plus d’informations ci-dessous) et mise à disposition d’une boîte à secrets.

• 13h : Expo - Bande de Bâtards

Ce sont des histoires à dormir debout, des secrets complètement tabous. Ce sont des événements dont on ne doit pas parler, des mots que l’on chuchote ou que l’on décide de taire à jamais, ce sont des histoires d’enfants cachés, de naissances marquées par le secret, des tours de passe-passe où l’on joue avec la vérité. Et puis ça ne sert à rien de remuer tout ça. «Après tout... c’est du passé ». Svend Andersen et Marie Lemeland ont mis en commun leurs sensibilités à travers une galerie de portraits, pour révéler à chacun des participants la beauté de sa singularité.

• 14h30 : Conte par Jehanne

Partir d’une histoire d’amour pour mettre en lumière un vécu qui nous échappe. Des récits racontés en chair et en os sur scène en toute intimité. Par Jehanne Bergé, autrice, conteuse, voyageuse. Avec des musiques et des images. Pour ouvrir les horizons et les imaginaires. Raconter les confidences qui lui ont été confiées, des histoires qu’on ne peut lire nulle part, qui se transmettent sur un bout d’oreiller partagé, sur des routes escarpées ou après un bon dîner.

• 14h30 > 16h30 : Atelier DIY - Film d’animation en théâtre d’ombre

Venez raconter une histoire à demi-mot. Grâce à la technique du stop motion et des pantins de papier, laissez place à votre inconscient. Venez créer des associations d’images pour laisser s’exprimer ce qui se cache en vous et donnez-leur vie. Aline Quertain, réalisatrice de film d’animation, sera présente pour vous guider. Aline a co-réalisé le court métrage « Le renard minuscule » primé internationalement dans de nombreux festivals. Depuis elle travaille comme animatrice sur de nombreuses productions. Aline vous partagera ses connaissances et sa passion, vous donnant les clés pour découvrir ce qu’est l’animation. Ainsi vous insufflerez la vie à ce qui, l’instant d’avant, était inerte.

• 15h : Projection du Documentaire The Story of a Panty

Ce documentaire raconte la vie de celles qui travaillent dans l’ombre des hangars des industries du textile. Le processus de fabrication d’une petite culotte relie Yulduz, un agricultrice dans les champs de coton ouzbeks privée de liberté d’expression ; Janaki, une jeune fileuse Sumangali qui a dû quitter les bancs de l’école pour l’usine ; Mythili, une teinturière en Inde qui rêve de devenir maman ; Risma, une militante pour les droits des ouvrières en Indonésie et Pascale, qui tient un magasin de vêtement en Belgique mais qui, depuis la délocalisation des usines, ne propose plus de vêtements 100% belges. Le film questionne la valeur que l’on donne aux vêtements mais surtout aux vies de celles qui la fabriquent. Stéfanne Prijot est une réalisatrice et photographe belge. A travers sa caméra elle aborde des thématiques sur le genre, l’eau, l’éducation ou encore le changement climatique, qu’elle approche avec le plus grand humanisme.

• 16h30 : Conte par Jehanne / Deuxième partie des récits racontés par Jehanne.

• 17h : Concert - GrandSorcière

GrandSorcière déploie son mysticisme analogique en explorant les codes d’une disco spatiale, et d’un post punk digital, lancinant. Ce trio Bruxellois issu de la rencontre entre la voix de Léa Touchet, les machines de Raphaël Venin et la guitare de Matys Gilbert, vous invite à leur fête païenne électrique. Toute la journée : boîte à secrets, coin lecture avec une super sélection de bandes dessinées et de romans graphiques, des jeux de société animés par Let’s Play Together pour jouer en famille ou entre amis, de délicieux petits plats sucrés et salés et le bar de l’Atelier 210 avec sa carte de boissons chaudes et froides.

Toute la journée : boîte à secrets, coin lecture avec une super sélection de bandes dessinées et de romans graphiques, des jeux de société animés par Let’s Play Together pour jouer en famille ou entre amis, de délicieux petits plats sucrés et salés et le bar de l’Atelier 210 avec sa carte de boissons chaudes et froides.

Laissez la curiosité vous sortir du canapé, la journée s’annonce pleine de surprises !

 

 

 

Crédits photos & textes : Tissu Orange asbl.

Où dîner après l'événement ?