Election de Madame Chapeau @ Place Rouppe
17 juin 2016 - 17 juin 2016

Comme toute compétition qui se respecte, un échauffement est de rigueur ! Pain saucisse à partir de 12h30 et cortège sur le coup de 13h30. Passage par la Grand Place et le Manneken-Pis. Et enfin s'ensuivra le clou de la journée, l'élection, prévue à 16h.
Un jury élira alors la Madame Chapeau de l'année. En plus des critères éliminatoires: porter un beau chapeau et avoir un lapin accroché à son sac, l'élue devra avoir la meilleure représentativité du personnage et de l'identité bruxelloise. Si les ingrédients principaux sont connus : zwanze, goût prononcé pour la gueuze,... le liant reste à trouver ! Sous l'oeil attentif des gardevils, des peopedroegers et des buumdroegers, le tâche du jury s'annonce compliquée.
Madame Chapeau
Mais qui est cette Madame Chapeau? Madame Chapeau, Amélie Van Beneden de son vrai nom, est un personnage truculent de Bossemans et Coppenolle. Cette oeuvre théâtrale incontournable du patrimoine culturel bruxellois que son auteur, Paul Van Stalle, résumait très bien en une phrase: "Bossemans et Coppenolle, c’est une parodie bruxelloise de "Roméo et Juliette", les Capulet seront les Molenbeekois et les Montaigu les Saint-Gillois...".
Personne n'a oublié la réplique culte d'Amélie: "Je ne m'appelle pas Madame Chapeau, ça est les crapuleux de ma strotje qui m'ont appelée comme ça parce que je suis trop distinguée pour sortir en cheveux!"