Yorick Efira - Permis de déconstruire
03 déc. 2017 - 30 déc. 2017

Plasticien diplômé de L’Académie Royale de la ville de Bruxelles, Yorick Efira semble avoir toujours peint.
Avec un regard d’enfant, suivant les traces de sa maman, il dessine avec curiosité et innocence et nous rappelle en couleurs ces paysages dans lesquels nous évoluons depuis longtemps, sublimant les détails effacés par le temps.
Quand il était enfant, Yorick adorait se cacher sous la table pour observer le monde des adultes. Aujourd’hui, courbé sur son ouvrage, une pince à la main et son cutter dans l’autre, essayant de placer les morceaux millimétriques du cartons colorés à leurs justes places, il s’inspire de son quotidien.
Amoureux de Bruxelles il rassemble avec minutie et en 3D tous les petits éléments du décor de sa ville. Tant de façons de représenter Bruxelles qu’il renouvèle sans cesse à travers ses maquettes et ses peintures. Un univers miniature au milion de facettes toujours plus élaborées.
Il y a quelque chose de l’ordre de l’orfèvrerie ou de la dentellerie dans les compositions. D’un style expressionniste, très coloré, extrêmement figuratif et très concret, l'exposition "PERMIS DE DÉCONSTRUIRE" vous propose une rencontre touchante qui nous ramène à notre plus tendre enfance.
Et quel meilleur endroit pour une si belle exposition que la galerie du Solstice rue de Rollebeek? Cette humble rue qui prolonge la montée des Alexiens, frôlant la folie des Marolles et débouchant sur le Grand et beau Sablon. Ce bon vieux quartier de pavés qu’on arrête pas de dévaler, d’un point à l’autre de la ville, incontournable, indémodable et inclassable.
Une très belle invitation à se balader, d’une nostalgie intemporelle, un grand hommage à cette ville que l’on aime tant.
En espérant qu'il neige pour ce grand événement!
Rendez-vous à la galerie du Solstice du Sablon du mercredi au vendredi de 14h à 18h30 et le samedi et le dimanche de 11h à 18h30.
Vernissage le jeudi 7 décembre 2017 à partir de 18h30.