Pieds nus dans les ‘mauvaises’ herbes, Feral vous invite en septembre à observer et penser les mutations de l'art vivant dans l'espace public. Cette année, nous invitons le rural à prendre part au débat.
La ville a longtemps été considérée comme l'espace de liberté artistique par excellence, mais la privation d'espace vécue pendant les pics d'épidémie et la menace d'une terre devenue inhabitable a accéléré le grand revival rural. On quitte la ville pour soigner la terre et expérimenter d'autres modes de vie possibles.
Bien sûr les artistes sont pris dans ce mouvement. Certains partent de la ville, d'autres créent de nouvelles circulations. Des formes inédites et des imaginaires fructueux naissent de ces contextes. Pendant ce temps-là, dans la ville et ses lisières, éco-poétique et ensauvagement font aussi leur chemin. Des artistes et activistes créent des œuvres plus solidaires des voisin·e·s, du moineau, de la fougère aigle et de la marguerite commune.
L'opposition binaire et massive entre urbain et rural est-elle en voie de dépassement ? Et si c'était aussi en ville que se réinventait notre relation à la nature ?
Venez participer à recomposer l’idée d’espace public, en brouillant les frontières du rural et de l'urbain.
////// PROGRAMME //////
Au programme: performances, conversations, projections, rituels, marches et même un tour sur le waterbus!
Nous partagerons nos histoires, nous irons aux frontières de la ville, nous échangerons sur des modèles alternatifs, nous soulèverons les questions de privilèges, nous questionnerons la gentrification des campagnes, nous apprendrons du sol, nous construirons de nouveaux communs, nous confronterons les politiques de production alimentaire, distribution et consommation en visitant les rayons de notre supermarché local, nous planterons des graines et des idées et nous célébrerons… et ce n’est pas une métaphore.
Nous partirons de la rue de Flandre, pour ensuite cheminer vers les lisières de la ville, aux champs de Neder-over-Hembeek et même au-delà, afin d’aller fouler les différents terrains de construction des nouveaux imaginaires.
++++