TOP

Il y a 100 ans, la Belgique voit le monde

13 décembre 2018 - 23 décembre 2018

Venue

Bruxelles 1000

Categories

1918. La Grande Guerre est sur le point de se terminer 🕊️ Les belligérants sont à bout de souffle...

L’effort de guerre a été des plus éprouvants car personne ne s’attendait à une telle longueur et intensité des combats ⚔️ Mais les pays ont aussi été traversés de l’intérieur par leurs propres bouleversements : l’Empire russe est balayé par la révolution bolchévique, la famine qui a ravagé l’Allemagne à cause du blocus allié déclenche une vague révolutionnaire, l’Empire ottoman est dépecé.

Les Balkans se débarrassent définitivement des régimes impériaux ottoman et austro-hongrois et des entités politiques nouvelles apparaissent comme la première Yougoslavie - le Royaume des Croates, Serbes et Slovènes - ou encore la Tchécoslovaquie. Les exemples nationaux pullulent.

Ce monde en totale reconfiguration, c’est celui qu’observent les ambassadeurs de Belgique accrédités aux quatre coins du monde 🌍 C’est à travers leurs 👀 et des extraits des télégrammes ✉️ envoyés à Bruxelles que cette exposition propose un état du monde, il y a tout juste cent ans.

Infos pratiques :

Du 13 au 23 décembre à Géopolis - Centre du photoreportage.

Adresse : 58 A, rue des Tanneurs, 1000 Bruxelles (Marolles).

Vernissage le 18 décembre de 19 à 22h. Avec une projection-conférence-débat et un concert.

Plus d'infos : ici.


Crédits photos et textes : "Ruines de la Dublin Bread Company après le soulèvement de Pâques", avril/mai 1916 ©️ National Library of Ireland, Géopolis - Centre du photoreportage.
 

Où dîner après l'événement ?