La fête des fous. Bruegel redécouvert
07 avr. 2019 - 28 juil. 2019

L’exposition Feast of Fools. Bruegel redécouvert, présentera au visiteur une série d’œuvres clés d’artistes flamands et internationaux qui « ont quelque chose en commun avec Bruegel ». Ils s’inscrivent dans le prolongement de ses thématiques, les réinterprètent, le citent… et montrent ainsi que son œuvre n’a rien perdu de sa pertinence.
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Château de Gaasbeek - 40 Kasteelstr. 1750
Pieter Bruegel est souvent considéré comme l’incarnation ultime de l’identité flamande. Pourquoi en est-il ainsi depuis la redécouverte de son œuvre vers 1900 ? Comment se fait-il qu’il soit devenu une icône, une source inépuisable d’inspiration et un cliché incontournable ? L’exposition Feast of Fools. Bruegel redécouvert, présentera au visiteur une série d’œuvres clés d’artistes flamands et internationaux qui « ont quelque chose en commun avec Bruegel ». Ils s’inscrivent dans le prolongement de ses thématiques, les réinterprètent, le citent… et montrent ainsi que son œuvre n’a rien perdu de sa pertinence.
L’exposition commence par « le grand malentendu », lorsque Bruegel a été proclamé, au lendemain du romantisme, barde pictural des psaumes paysans, des craquements des paysages envahis par la neige et des murmures éternels des champs de blé ondoyants, profondément enraciné dans l’argile flamande. Elle étudie la manière dont les artistes flamands et, par extension, belges et internationaux, ont traité son héritage artistique au cours de l’entre-deux-guerres et au-delà. Dans ce cadre, nous nous concentrons sur les artistes suivants : James Ensor, Valerius De Saedeleer, Jules De Bruycker, Gustave Van de Woestyne, Jean Brusselmans, Constant Permeke, Anto Carte, Otto Dix et George Grosz.
Dans la foulée, l’exposition ouvre un certain nombre de registres contemporains avec l’art, la performance et la musique. En collaboration avec les commissaires Luk Lambrecht et Lieze Eneman, une dizaine d’artistes ont été invités à réagir à des thèmes de l’œuvre de Bruegel, ou à l’interprétation de ceux-ci par la génération qui l'a redécouvert. Ces créations sont liées à des œuvres pertinentes dans ce contexte. Les artistes participants sont Pascale Marthine Tayou, Honoré d'O, Emanuelle Quertain, Jan Van Imschoot & Salam Atta Sabri, Dirk Braeckman/Franz West/Lisbeth Gruwez, Kasper Bosmans, Gilberto Zorio, Grazia Todori, Anetta Mona Chisa & Lucia Tkácová, Christoph Fink, Daniel Buren, Jimmie Durham & Ricardo Brey et Bart Lodewijks.
L'exposition se poursuit avec une création de Rimini Protokoll, l'une des compagnies de théâtre les plus créatives de Berlin. Ils développent une installation qui constitue un contrepoint interactif et immersif à la trajectoire de l'exposition: Global Village. À Bruegel. Rimini Protokoll dessine un «portrait» contemporain de la vie à la campagne sous la forme d'une installation vidéo avec des lunettes de réalité virtuelle. Comme dans les peintures de Bruegel, le visiteur / spectateur est confronté à un jeu complexe de gestes et de relations mutuelles qui évoque l'essence de la vie rurale, non seulement en Flandre, mais dans le monde entier. L'installation place le visiteur de manière inattendue au milieu de ce modèle de société.
L’exposition La fête des fous. Bruegel redécouvert s’inscrit dans le cadre du projet « Les Maîtres flamands » de VISITFLANDERS, qui soutient l’exposition La fête des fous. Bruegel redécouvert.
L’exposition commence par « le grand malentendu », lorsque Bruegel a été proclamé, au lendemain du romantisme, barde pictural des psaumes paysans, des craquements des paysages envahis par la neige et des murmures éternels des champs de blé ondoyants, profondément enraciné dans l’argile flamande. Elle étudie la manière dont les artistes flamands et, par extension, belges et internationaux, ont traité son héritage artistique au cours de l’entre-deux-guerres et au-delà. Dans ce cadre, nous nous concentrons sur les artistes suivants : James Ensor, Valerius De Saedeleer, Jules De Bruycker, Gustave Van de Woestyne, Jean Brusselmans, Constant Permeke, Anto Carte, Otto Dix et George Grosz.
Dans la foulée, l’exposition ouvre un certain nombre de registres contemporains avec l’art, la performance et la musique. En collaboration avec les commissaires Luk Lambrecht et Lieze Eneman, une dizaine d’artistes ont été invités à réagir à des thèmes de l’œuvre de Bruegel, ou à l’interprétation de ceux-ci par la génération qui l'a redécouvert. Ces créations sont liées à des œuvres pertinentes dans ce contexte. Les artistes participants sont Pascale Marthine Tayou, Honoré d'O, Emanuelle Quertain, Jan Van Imschoot & Salam Atta Sabri, Dirk Braeckman/Franz West/Lisbeth Gruwez, Kasper Bosmans, Gilberto Zorio, Grazia Todori, Anetta Mona Chisa & Lucia Tkácová, Christoph Fink, Daniel Buren, Jimmie Durham & Ricardo Brey et Bart Lodewijks.
L'exposition se poursuit avec une création de Rimini Protokoll, l'une des compagnies de théâtre les plus créatives de Berlin. Ils développent une installation qui constitue un contrepoint interactif et immersif à la trajectoire de l'exposition: Global Village. À Bruegel. Rimini Protokoll dessine un «portrait» contemporain de la vie à la campagne sous la forme d'une installation vidéo avec des lunettes de réalité virtuelle. Comme dans les peintures de Bruegel, le visiteur / spectateur est confronté à un jeu complexe de gestes et de relations mutuelles qui évoque l'essence de la vie rurale, non seulement en Flandre, mais dans le monde entier. L'installation place le visiteur de manière inattendue au milieu de ce modèle de société.
L’exposition La fête des fous. Bruegel redécouvert s’inscrit dans le cadre du projet « Les Maîtres flamands » de VISITFLANDERS, qui soutient l’exposition La fête des fous. Bruegel redécouvert.
