TOP
Dû au coronavirus, de nombreux événements & manifestations sont annulés. Afin d’avoir plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site de l’évènement X

"Les passions de Jacques Martin" célèbre le centenaire de sa naissance

19 novembre 2021 - 05 décembre 2021

Venue

Huberty & Breyne Gallery, 33 place du Châtelain, Bruxelles, 1050

Jacques Martin, père des héros intemporels de la bande dessinée Alix, Lefranc, Jhen et Arno aurait eu 100 ans cet automne. Le maître de l’école de Bruxelles et de la Ligne Claire, nous a transmis à travers eux sa fascination pour l’Histoire, l’aviation, l’automobile et le sport. Pour fêter le centenaire de ce créateur infatigable, l’exposition « Les passions de Jacques Martin » se tiendra du 19 novembre au 5 décembre à la Galerie Huberty Breyne. Une façon de lever le voile sur les facettes méconnues de l’un des fondateurs de la BD classique.

Jacques Martin, un touche à tout passionné !

Jacques Martin était un homme de passions. Ses séries seraient-elles nées d’une furieuse envie de les dessiner?
Profondément marqué par le métier et le décès accidentel de son père, pilote de chasse, Jacques Martin se passionne pour l’aviation. Il la représentera sous toutes ses formes que ce soit dans les albums de Lefranc ou dans les travaux documentaires qu’il réalise pour de nombreux illustrés.

Grand amateur d’automobiles, Jacques Martin dote son héros Lefranc de bolides. A leur volant, le journaliste se lance dans de spectaculaires courses poursuites avec Axel Borg.
Grand sportif, Jacques Martin n’a pas son pareil pour représenter les corps en mouvement. Qu’ils s’agissent des gladiateurs dans les arènes romaines chez Alix, de Lefranc dévalant les pistes enneigées ou escaladant des pics rocheux, ses dessins sont d’un réalisme saisissant. Féru d’histoire, Il nous a fait voyager dans le temps grâce à ses personnages Alix, Lefranc, Jhen ou encore Orion. De l’antiquité aux temps modernes en passant par le moyen-âge, il a donné vie aux manuels d’histoire en les habillant d’aventures palpitantes.