Marché de Noël, tous les Plaisirs
29 nov. 2012 - 05 janv. 2013

Les passionnés d'artisanat et les fins gourmets risquent bien de se délecter des confections typiques et des plaisirs gastronomiques suggérés aux étales des nombreux exposants. Cette année, comme les précédentes, l'atmosphère du marché de Noël est agrémentée par des animations permanentes : animations musicales, manèges... Une aubaine pour tous les amateurs de vin chaud où tous "Plaisirs" sont autorisés! Affrontant les intempéries, BrussesLife.be a enfilé ses gants, arpenté de long en large le Marché de Noël de Bruxelles pour vous déposer, au pied du sapin, sa sélection de chalets classés par plaisir...
Plaisirs de saison
Nous démarrons cette épopée sur les marches de la Bourse et sommes directement attirés par une immense collection de santons de Provence (chalet B05). A quelques chalets de là, nous marquons un arrêt devant de jolis photophores colorés (chalet B08). Un peu plus loin (chalet B31), notre regard est attiré par de charmantes crèches animées en bois.
Après réflexion, nous comprenons que c'est la chaleur des bougies qui active le mécanisme ! Cruel dilemme : un santon ou une nouvelle crèche ? On verra plus tard ! Pour le moment, il y a plus important : nous avons faim...
Plaisirs gourmands
Avouons-le, une virée sur le marché de Noël s'accompagne volontiers de quelques écarts. Un vin chaud par-ci, des huîtres par-là, une petite tranche de foie gras de l'autre côté... Difficile de quitter la Bourse et son Food Plaza planté autour d'une forêt de mange-debout. Promis, juste un petit sandwich au véritable fromage de raclette (chalet F47) arrosé d'un peket au chicon (chalet F44M). Ou une poêlée de chicons, lardons, pommes de terre et fromage à raclette pour combiner les meilleurs produits de saison. Même s'il fait froid, cette pause gourmande typiquement hivernale nous réchauffe. Pour ne pas rentrer les mains vides à la maison, petit détour par le chalet B36 pour fourrer un cougnou dans notre cabas.
Au moment de traverser le boulevard Anspach, la prudence s'impose... Cap sur Sainte Catherine en passant par le quartier chinois où flottent dans les airs des boules lumineuses installées comme pour nous indiquer le chemin.
Plaisirs d'offrir
Nos maisons sont décorées et nos ventres sont remplis. Stop à l'égoïsme, place au plaisir d'offrir. Les anciens quais du port de Bruxelles offrent des marchandises de toute provenance. Notre coeur chavire a plusieurs reprises. Une première fois pour l'art inuit et améridien : attrape-rêves, boucliers de paix et poupées indiennes... Vous trouverez certainement de quoi faire plaisir à votre entourage (chalet V122). Une deuxième fois pour la déco russe gentiment kitsch du chalet V042 situé à hauteur de la bouche de métro Sainte-Catherine. Et une dernière fois pour les jouets mécaniques anciens reproduits à l'identique par le chalet de Claire Damereau. Vous trouverez des poules, des oiseaux, des écureuils entre 5 et 20 euros selon leur taille.
Coup de coeur « made in Brussels » : les t-shirts proposés par le chalet V100 rivalisent d'humour et d'ingéniosité dans les messages qu'ils proposent. Vos amis français craqueront pour le « Allons enfants de la brasserie, le jour de boire est arrivé » tandis que vous essayerez de les convertir avec le « 100% Belge ». Un t-shirt pour 10 euros, 3 pour 25.
De ce côté-ci, les plaisirs de la bouche ne sont pas non plus négligés ! Restez attentif et surveillez votre consommation de vin chaud. Les cupcakes proposés au V078 par "Merci la Terre" sont en fait des savons tandis que ceux d'Emilie, en plus d'être beaux sont bel et bien comestibles !
Et au milieu de ce village de chalets, la patinoire vous attend pour éliminer les petits excès de cette virée.... Gloria Rojas Galvez, Olivia Regout & Frédéric Solvel