Maurice Wyckaert "Inner Landscapes"
24 mars 2019 - 24 mars 2019
Une visite exclusive en compagnie de Michel Draguet, directeur général des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et commissaire de l'exposition.
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Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique - du Rue du Musée 9 1000
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Après Jules Schmalzigaug, Ferdinand Schirren, Marc Mendelson, Lismonde ou Walter Leblanc, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique consacrent une rétrospective à Maurice Wyckaert (1923-1996).
A la suite de ses études à l’Académie de Bruxelles et au Vrije Atelier de Woluwé-Saint-Lambert, Maurice Wyckaert débute dans un style proche de Jean Brusselmans. Profondément marqué par l’expressionnisme flamand, il va actualiser ce dernier en l’orientant vers une abstraction lyrique à laquelle se mêle une aspiration calligraphique. Tourné vers la culture germanique et attentif aux innovations venues d’Outre-Atlantique, Wyckaert développe une œuvre personnelle marquée par l’expansion gestuelle de la couleur. Celle-ci se déploie sur la toile comme autant de paysages intérieurs qui traduisent une quête identitaire où le sentiment flamand joue un rôle déterminant.
Proche de CoBRa à travers Asger Jorn et Serge Vandercam, cofondateur en 1955 de la revue Meridiaan et de la galerie Taptoe, Maurice Wyckaert adhère ensuite à l’Internationale Situationniste et Mouvement international pour un Bauhaus imaginiste. C’est lui qui lira le 28 septembre 1960 la « Déclaration au nom de la quatrième conférence de l’Internationale Situationiste » à l’institut des arts contemporains.
À travers cette rétrospective les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique mettent à l’honneur une des figures majeures de l’art d’après-guerre en Belgique.
A la suite de ses études à l’Académie de Bruxelles et au Vrije Atelier de Woluwé-Saint-Lambert, Maurice Wyckaert débute dans un style proche de Jean Brusselmans. Profondément marqué par l’expressionnisme flamand, il va actualiser ce dernier en l’orientant vers une abstraction lyrique à laquelle se mêle une aspiration calligraphique. Tourné vers la culture germanique et attentif aux innovations venues d’Outre-Atlantique, Wyckaert développe une œuvre personnelle marquée par l’expansion gestuelle de la couleur. Celle-ci se déploie sur la toile comme autant de paysages intérieurs qui traduisent une quête identitaire où le sentiment flamand joue un rôle déterminant.
Proche de CoBRa à travers Asger Jorn et Serge Vandercam, cofondateur en 1955 de la revue Meridiaan et de la galerie Taptoe, Maurice Wyckaert adhère ensuite à l’Internationale Situationniste et Mouvement international pour un Bauhaus imaginiste. C’est lui qui lira le 28 septembre 1960 la « Déclaration au nom de la quatrième conférence de l’Internationale Situationiste » à l’institut des arts contemporains.
À travers cette rétrospective les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique mettent à l’honneur une des figures majeures de l’art d’après-guerre en Belgique.
Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique
du Rue du Musée 9 1000
Conservent quelque vingt mille peintures, sculptures et dessins.
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