TOP
Dû au coronavirus, de nombreux événements & manifestations sont annulés. Afin d’avoir plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site de l’évènement X

Philippe Herbet - 'Vagabondage et fugue avec Albert Dada'

17 juin 2018 - 17 juin 2018

Venue

Été 78 - Rue de l'Eté, 78  1050 Ixelles

Date et heure de l'événement

Philippe Herbet :« La France et l’Europe de la fin du XIXe siècle sont obsédées par la question du vagabondage, par les sans-papiers qui errent d’une ville à l’autre. La fugue devient un trouble médical avec un diagnostic précis. Albert Dadas (1860 – 1907) est l’une des premières personnes atteintes d’automatisme ambulatoire, aussi nommée dromomanie. Albert Dadas, un modeste employé́ du gaz à Bordeaux, va faire des fugues qui dureront de plusieurs jours à plusieurs années, en perdant à la fois ses papiers et son identité́, mais jamais sa pulsion de partir, de marcher, de découvrir. Certains prétendront qu’il est un simulateur. Je me suis attaché à ce personnage, nous avons des points communs, un traumatisme crânien, une mémoire défaillante, de grands maux de tête, nous pleurons vite, des poussées mélancoliques, le goût du voyage et des grands espaces, l’errance à tout prix, l’attirance pour le nord-est, le sens de la propreté́ vestimentaire, le besoin irrésistible d’aller dans une ville dont le nom nous plaît,… »

Philippe Herbet est parti dans les traces d’Albert Dadas qui a effectué sa grande fugue entre 1880 et 1882. Son, ou plutôt leur, voyage les a mené de Valenciennes à Moscou en passant par Liège, Cologne, Linz, Vienne, Prague, Varsovie, Istanbul, Genève. Il a suivi l’itinéraire de cet homme modeste, s’est identifié à lui. L’un est devenu le fantôme de l’autre. Les photographies captent ces moments, ces paysages, ces portraits-autoportraits où, grâce notamment à des temps de pose longs, apparition et disparitions se mélangent pour former un nouveau récit hors du temps.

Photographies, carnets de voyage, notes, livres seront exposés et partagés avec nous le temps d’une après-midi. A 16h, Philippe Herbet commentera lui-même cet étonnant parcours. Ensuite, un drink nous permettra de lui emboîter le pas (et celui de Albert Dadas) encore plus loin.

La source : Agenda.be

Hôte de l'événement

Été 78

1050 Ixelles