TOP
Dû au coronavirus, de nombreux événements & manifestations sont annulés. Afin d’avoir plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site de l’évènement X

Rire Ensemble 2020

23 mars 2020 - 28 mars 2020
L'événement-phare du comique en Belgique, "Rire Ensemble", devient cette année le 1er festival de l'humour de la capitale ! Il s'empare en mars de Bruxelles pour six soirées exceptionnelles avec des artistes francophones internationaux...

Venue

Paleis 12 - Avenue de Miramar,  1020

Date et heure de l'événement

Bien des vérités se disent à travers un sourire. Ainsi brandi, l’humour permet de sensibiliser le public sur des sujets plus graves ou complexes. Jadis baptisé ‘’Rire Ensemble Contre le Racisme’’, l’événement est devenu ‘’Rire Ensemble’’, faisant ainsi fi de sa dernière partie pour élargir le propos. Depuis, une nouvelle thématique est choisie à chaque édition. Et c’est la crise migratoire – et par ricochets le quotidien et les difficultés des migrants – qui a été choisie pour guider la plume des humoristes en piste.

Du lundi 23 au samedi 28 mars prochain, les meilleurs artificiers de l’humour belges, français, suisses et africains conjugueront leurs talents pour la quatrième édition de l’événement. Il déroulera cette année pas moins de six jours dédiés au rire dans différents lieux de la capitale. La semaine se conclura en apothéose le samedi 28 mars au Palais 12, pour une soirée exceptionnelle en compagnie d’une kyrielle d’humoristes. Au total, c’est près de 7500 spectateurs qui sont attendus pour l’occasion.

PROGRAMME 

Lundi 23 et mardi 24 mars @ Kings of Comedy Club

Né en 2012, le Kings of Comedy Club est le lieu dédié à l’humour à Bruxelles. Ayant accueilli sur ses planches le meilleur de la jeune création belge (Guillermo Guiz, Fanny Ruwet, Farah, Inno JP, Florence Mendez,...), il est également la scène choisie par les stars francophones de l’humour lorsqu’ils viennent en Belgique. De Sugar Sammy à Blanche Gardin en passant par Kyan Khojandi, Max Boublil, Roman Frayssinet, Marina Rollman ou encore Baptise Lecaplain, tous ont imprégné les murs du Kings of Comedy Club lors de leur passage dans le Royaume. Habituée à cet exercice, l’équipe du Kings of Comedy Club organisera en ses murs deux soirées de ‘’scène ouverte’’ (inscription par mail) les lundi 23 et mardi 24 mars au terme desquelles un.e grand.e gagnant.e sera désigné.e et aura la chance de fouler les planches lors du grand gala de clôture de la prochaine édition au Palais 12 en 2021.

Mercredi 25 et jeudi 26 mars @ Théâtre Molière

Davantage habitué aux musiques du monde et aux artistes conviés tout au long de l’année par l’équipe de Muziekpublique, le Molière sera l’une des étapes incontournables de ce premier festival ‘’Rire Ensemble’’. Les presque 400 sièges de velours rouge du théâtre ixellois accueilleront le public lors de deux soirées dont le dénominateur commun sera bien sûr l’humour.

C’est Shirley Souagnon qui sera en haut de l’affiche le mercredi 25 mars. Révélée grâce au Jamel Comedy Show puis dans l’émission On ne demande qu’à en rire, la comédienne franco-ivoirienne a su s’imposer en quelques années comme un nom incontournable de la nouvelle scène stand-up hexagonale. Après avoir enchaîné les spectacles, elle est en outre aujourd’hui devenue productrice et ouvrait le Barbès Comedy Club il y a quelques mois, qui depuis ne désemplit pas. C’est donc un honneur pour ‘’Rire Ensemble’’ d’accueillir Shirley Souagnon pour un spectacle solo inédit.

Le jeudi 26 mars, place à “Rire ensemble Afrique” et au spectacle Gaou’s story. Un récit qui vous semblera peut-être familier puisqu’il s’agit d’une adaptation du célèbre Dîner de cons, du réalisateur et dramaturge Francis Veber. C’est le célèbre auteur et metteur en scène ivoiro-libanais Abass Zein qui conduisait il y a quelques années la réécriture de ce classique français. Et ce sont Oualas, Samia Orosemane, Sacko Camara et Miss Kate qui lui redonneront vie sur les planches du Théâtre Molière. L’actrice et humoriste Tatiana Rojo assurera quant à elle l’avant-propos.

Vendredi 27 mars @ La Madeleine

Saviez-vous que “L’argent fait le bonheur” ? La preuve sur scène le vendredi 27 mars à la Madeleine, aux bons soins des Voyageurs sans bagage. Après avoir enchaîné les succès avec leurs spectacles La vie c’est comme un arbre, Showmeur Island et L’être ou ne pas l‘être, la compagnie bruxelloise a décidé de s’attaquer à un monstre sacré : Molière. Et quel meilleur endroit que le théâtre ixellois pour célébrer celui qui signa de sa main des classiques comme L’Avare, Les Fourberies de Scapin, Le Tartuffe ou encore Le Bourgeois gentilhomme ?

Samedi 28 mars @ Palais 12

Pour conclure une telle semaine, jalonnée de rires, de surprises et de rendez-vous, nous nous devions de marquer le coup et boucler en apothéose cette première mouture de “Rire Ensemble” en version Festival. Une grande soirée de gala sera ainsi organisée au Palais 12 le samedi 28 mars. Sur scène, se partageront le micro les Belges Fanny Ruwet et Farah, les Français Baptiste Lecaplain, Arnaud Tsamere, Redouane Bougheraba, Booder, Paul Mirabel et Djamil Le Shlag, ou encore le Suisse Thomas Wiesel.

Une partie des bénéfices sera versée à La Plate-forme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés. Une organisation qui entend dénoncer les politiques migratoires belges et européennes actuelles, rappeler que le droit de vivre dans la dignité appartient à tous et toutes, et construire une solidarité concrète avec tous les migrants, exilés et déplacés. Les absents auront certes tort mais pourront néanmoins se rabattre sur la rediffusion de ce show de clôture en télévision, sur La Une, La Deux (RTBF) et TV5 Monde.

INFOS PRATIQUES

Dates & lieux :

Lundi 23 et mardi 24 mars @ Kings of Comedy Club (489, chaussée de Boondael, 1050 Ixelles),

Mercredi 25 et jeudi 26 mars @ Théâtre Molière (3, square du Bastion, 1050 Ixelles),

Vendredi 27 mars @ La Madeleine (14, rue Duquesnoy, 1000 Bruxelles), 

Samedi 28 mars @ Palais 12 (Avenue du Miramar, 1020 Laeken).

 

 

 

Crédits photos & textes : Rire Ensemble/Nakami communication, Shirley Souagnon/Christine Coquilleau, Fanny Ruwet/Hadrien Hanse, Thomas Wiesel/Laurent Bleuze, Arnaud Tsamere/Pascal Ito, Redouane Bougheraba/Randy Belfethi ©

 

Hôte de l'événement

Paleis 12

1020

Où dîner après l'événement ?