Shimabuku - Instrumental
09 sept. 2022 - 08 janv. 2023
L’art peut-il être instrumental ou utile ? L’œuvre de Shimabuku donne à cette question récurrente un...
-
Normal - 10Enfants - 0museumpassmusées - 0Jeunes - 0Groupe - 7Article 27 - 1.25
-
L’art peut-il être instrumental ou utile ? L’œuvre de Shimabuku donne à cette question récurrente une tournure absurde tout en réaffirmant le rôle essentiel de l’art au cœur de l’imagination.
Le travail de Shimabuku renverse notre regard sur la vie quotidienne. Il nous permet de voir les choses sous de nouvelles perspectives infusées d’un humour surréaliste et une beauté ludique. Adoptant différentes formes – des objets transformés aux actions documentées sous formes de vidéos et souvent accompagnées de courts textes poétiques – les projets de Shimabuku révèlent sa curiosité et réveille la nôtre. Pour cette exposition, sa première en Belgique, Shimabuku présente une sélection d’œuvres récentes accompagnée de pièces moins connues ou rarement montrées.
Instrumental, le titre de l’exposition, souligne l’importance de la musique pour Shimabuku. En témoigne le rôle central qu’elle prend dans les vidéos présentées. Le titre évoque également les nombreux instruments créés par l’artiste, allant des outils manuels, aux inventions ingénieuses en passant par des instruments de musique. Il détourne par exemple l’arc d’un archer pour jouer de la contrebasse et transforme ainsi un instrument guerrier en instrument de Jazz.
Curatrice : Zoë Gray