Well, it goes like this + confluences/influences
14 juin 2018 - 27 juil. 2018
Well, it goes like this + confluences/influence (autour de nicht schlafen - Alain Platel & les Ballets C de la B)
L'artiste plasticien Pierre-Philippe Hofmann a suivi Alain Platel et sa compagnie, les ballets C de la B, pendant tous le processus de création de nicht schlafen, en 2016 sur le site du Bijloke à Gand.
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Maison du Spectacle - la Bellone - 46 Rue de Flandre, 46 1000
Well, it goes like this + confluences/influence (autour de nicht schlafen - Alain Platel & les Ballets C de la B)
L'artiste plasticien Pierre-Philippe Hofmann a suivi Alain Platel et sa compagnie, les ballets C de la B, pendant tous le processus de création de nicht schlafen, en 2016 sur le site du Bijloke à Gand.
L'installation vidéo qui en résulte décompose les moments forts de ce trajet créatif. Elle ne se déploie pas comme un traditionnel making of, mais donne à voir ce qui nous est habituellement caché, les moments de recherche et d'incertitudes, les improvisations.
Ce dispositif visuel répond à une double logique narrative. Chacune des vidéos possède sa propre structure narrative mais un nouveau niveau de lecture se déploie dès que l'on passe d'un écran à l'autre, chacun mettant en évidence un aspect du processus de création.
screen #1 – les échauffements
screen #2 – l'ajustement à l'autre
screen #3 – les improvisations
screen #4 – le groupe
screen #5 – les voix
screen #6 – les chevaux
Si les aspects visuels, suffisent déjà à décrire les ambiances de travail et à aiguiller le récit, l'artiste s'est également penché sur le rapport particulier qui lie les danseurs, mais aussi leur relation à Alain Platel. Une série d'entretiens croisés sera présentée pour la première fois à La Bellone.
L'artiste plasticien Pierre-Philippe Hofmann a suivi Alain Platel et sa compagnie, les ballets C de la B, pendant tous le processus de création de nicht schlafen, en 2016 sur le site du Bijloke à Gand.
L'installation vidéo qui en résulte décompose les moments forts de ce trajet créatif. Elle ne se déploie pas comme un traditionnel making of, mais donne à voir ce qui nous est habituellement caché, les moments de recherche et d'incertitudes, les improvisations.
Ce dispositif visuel répond à une double logique narrative. Chacune des vidéos possède sa propre structure narrative mais un nouveau niveau de lecture se déploie dès que l'on passe d'un écran à l'autre, chacun mettant en évidence un aspect du processus de création.
screen #1 – les échauffements
screen #2 – l'ajustement à l'autre
screen #3 – les improvisations
screen #4 – le groupe
screen #5 – les voix
screen #6 – les chevaux
Si les aspects visuels, suffisent déjà à décrire les ambiances de travail et à aiguiller le récit, l'artiste s'est également penché sur le rapport particulier qui lie les danseurs, mais aussi leur relation à Alain Platel. Une série d'entretiens croisés sera présentée pour la première fois à La Bellone.
Maison du Spectacle - la Bellone
46 Rue de Flandre, 46 1000
Superbe façade fin XVIIème couverte d'un toit de verre, elle offre entre autre une programmation avec les artistes des Arts de la Scène. (Rencontre, dîner, lecture...) mais aussi des services permanents pour les amateurs, professionnels et curieux.
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