Zurbarán. Maître de l’âge d’or espagnol @ BOZAR
28 janv. 2014 - 24 mai 2014

Francisco de Zurbarán (1598-1664) est l’un des principaux peintres baroques de l’âge d’or espagnol, à l’instar de Velázquez et de Murillo. 350 ans après sa mort et pour la première fois en Belgique, l'oeuvre de sa vie artistique est exposé à Bruxelles.
Son œuvre
Une cinquantaine de toiles seront présentées au public selon un parcours thématique et chronologique. Parmi celles-ci, l'incontournable Nature morte avec poteries, issue du Musée National de Prado, et Agnus Dei du San Diego Museum seront notamment exposés.
Quatre œuvres récemment découvertes sont même dévoilées pour la première fois au public, dont L’Apparition de la Vierge à saint Pierre Nolasque et le Mariage mystique de sainte Catherine d’Alexandrie. Six peintures, dont Saint Nicolas de Bari, L’ Archange Gabriel et Saint François ont été spécialement restaurées pour l’occasion.
Influence religieuse
Les œuvres du peintre traitent avant tout de thématiques religieuses. On retrouve principalement des tableaux réprésentants la vie de moines, de saints ou de martyrs réalisées sur commande.
Zurbarán obéissait à la doctrine et aux souhaits de ses commanditaires religieux, mais, d’un point de vue stylistique, il a outrepassé ce cadre stricte pour développer un langage visuel unique. Il mêle naturalisme pur et sensibilité poétique moderne.