TOP

Musée Juif de Belgique - Bruxelles

Rue des Minimes, 21
1000 Bruxelles

Découvrez l'histoire du judaïsme et de belles expositions temporaire

Musée Juif de Belgique - Bruxelles
Telephone Website contact  Send message
Le Musée Juif de Belgique situé dans le quartier historique du Sablon et du Mont des Arts est une institution culturelle de la capitale européenne.

Le Musée Juif de Belgique
 

Le Musée Juif de Belgique est un espace de tradition et d’ouverture souhaitant promouvoir la connaissance et la compréhension de l’histoire, de la religion et de la culture juive à travers le temps et l’espace. Le Musée s’efforce de susciter le questionnement sur les spécificités, les correspondances et les emprunts réciproques des différents héritages culturels. Il se veut également un espace de rencontre, un lieu de discussion et d’échanges
 

Les collections
 

Ce musée regroupe des collections qui reflètent la vie et l’histoire des populations juives de nos régions depuis le XVIIIe siècle. Il s’agit œuvres d’art, d’objets de culte, d’affiches, de documents d’archives, et d’objets divers en rapport avec le judaïsme et les populations juives en Belgique et de par le monde.

 

Les activités

 

A l’occasion du cycle de conférences « Les mardis au musée », le musée accueille régulièrement des auteurs, artistes, journalistes ou sociologues pour une présentation de leurs derniers travaux et de leurs nouvelles recherches et œuvres.

 

Des visites guidées sont organisées pour les écoles primaires, secondaires et supérieures ainsi que pour les familles. Les visites des expositions sont contées et interactives et offrent la possibilité de prendre part à des ateliers ou animations. De plus, le Musée organise des visites de la Grande Synagogue de Bruxelles et d’autres synagogues à Bruxelles, une découverte des traces juives à Bruxelles et à Anvers. Le Musée organise également une panoplie d’activités visant à promouvoir les échanges interculturels.

 

Des expositions temporaires

 

Les collections permanentes ne sont pas accessibles pour l’instant. Cependant, les expositions temporaires permettent au public de découvrir l’histoire et la culture juive de manière plus spécifique.
 

Exposition temporaire du 18 octobre au 17 mars 2019 "Léonard Freed, Worldview".
 

Conçue en partenariat avec l’agence américaine Magnum, cette exposition présente une rétrospective de l’œuvre du photographe juif américain Leonard Freed (1929 – 2006).

Les minorités, la guerre, la révolution, les discriminations raciales, le travail, le plaisir, le maintien de l’ordre, la pauvreté, l’art ou encore la vie quotidienne sont au cœur du travail de ce « photographe documentaire ». Leonard Freed cherche à comprendre les raisons qui poussent les individus à faire ce qu’ils font, en s’intéressant à des moments-clés de l’histoire politique mondiale qu’il accompagne en tant que témoin engagé. Le conflit israélo-palestinien (depuis 1948), le mouvement des droits civiques aux Etats-Unis (1954 – 1968), l’Allemagne à l’heure de la Guerre froide, ou encore la révolution en Roumanie (1989) : loin de choisir ses sujets au hasard, Leonard Freed entend, par ses photographies, dénoncer le monde tel qu’il est.