TOP
Musée Royal de l'Armée

Musée Royal de l'Armée

Musée Royal de l'Armée et d'Histoire Militaire

Site Internet contact  Envoyer le message
Dix siècles d'histoire militaire... Le Musée Royal de l'Armée et d'Histoire Militaire vous offre l'occasion de découvrir des objets rares et impressionnants : armures rutilantes, épées réalisées de main de maître, centaines d'uniformes mais aussi de dizaines de chars et d'avions.

La meilleure façon de « re-fêter » la Libération

Le Musée de l’Armée du Cinquantenaire a inauguré une nouvelle exposition permanente consacrée à la Libération et à l’Occupation : une sorte de « chaînon manquant » qui désormais… ne manque plus.

L’écrin du Cinquantenaire

Véritable institution témoignant d’une histoire incroyablement riche pour un pays comme la Belgique, le Musée Royal de l’Armée occupe une grande partie du Cinquantenaire érigé en 1880 à l’initiative du Roi Léopold II. Un formidable écrin à l’ombre des arcades qui font la fierté de la Capitale de l’Europe, et qui synthétise aussi l’histoire contemporaine de celle-ci, notre pays s’étant trouvé en première ligne des deux périodes les plus sombres et dramatiquement glorieuses du siècle dernier !

Les années terribles de l’Occupation

L’année 1944 fut celle de la grande offensive qui mettra un terme à la barbarie nazie. Une nouvelle exposition permanente intitulée « Guerre – Occupation – Libération » s’est ouverte afin d’évoquer dans le détail ces « années terribles » au cours desquelles on a vécu l’inimaginable, symbolisé d’entrée de parcours par l’aigle emblème du régime totalitaire qui imposa la terreur et l’horreur sur tout le continent. La « guerre totale » ayant conduit aux crimes les plus abjects dans toute l’histoire de l’humanité.

Sans les « réseaux sociaux »

Il s’en est passé des choses, dans notre modeste pays placé bien malgré lui dans l’œil du cyclone. Des privations, de la répression, de la collaboration, mais aussi de l’entraide, de la résistance, et de l’espoir, voire même de l’humour avec le fameux épisode du « Soir volé », l’incroyable « exploit médiatique » réalisé au nez et à la barbe de l’Occupant. Et à une époque où les réseaux sociaux étaient encore bien loin d’exister !

Parcours guidés et éducatifs

Les tenants et aboutissants de cette demi-décennie restée à tout jamais font l’objet d’un passionnant parcours scénographique ne laissant échapper aucun détail ni anecdote avec les analyses et focus qui s’imposent. Des parcours guidés et de geocaching, des programmes éducatifs et des jeux sont organisés pour mieux encore découvrir cette nouvelle section d’un MRA toujours en constante évolution.