Du vert à vélo ! BrusselsLife a fait la promenade verte à vélo

Parcs & Espaces Verts
Écrit par Olivia Regout - 21 sept. 2016, 00:00 (Mis à jour: 08 mai 2020, 17:12)
BrusselsLife a fait la promenade verte à vélo
Nous avons décidé d'enfourcher nos bécanes pour une journée sportive autour de Bruxelles. Le rendez-vous est donné chaussée d'Alsemberg, non loin de la gare d'Uccle-Calevoet, à 10 heures pétantes. Shorty, K-Way, Aquarius, banane...

Après nous être félicités mutuellement de cette belle initiative dominicale, nous partons le coeur léger sans nous soucier outre mesure des 60 km de promenade qui nous attendent. Cap sur Watermael-Boitsfort...

D'Uccle à Woluwe : les doigts dans le nez

Aux premiers coups de pédales, nous retrouvons avec plaisir les sensations enivrantes de la petite reine. Nous nous sentons comme Philippe Gilbert au départ d'une course. Frais comme des gardons et grisés par le vent du matin, nous démarrons sur les chapeaux de roues. Enfin presque... Nous n'avons manifestement pas démarré le parcours par son tronçon le plus relax ... Nous enchaînons les montées à travers la Réserve Naturelle de Kinsendael jusqu'au Bois de Verrewinkel. Après quelques changements de vitesses, nous parvenons à nous hisser à la force des mollets sur les hauteurs d'Uccle.

Nos efforts sont alors récompensés... Après une rasade d'Aquarius bien méritée, nous voilà repartis sur une route plus qu'agréable. Nous nous engouffrons dans la Forêt de Soignes sur des sentiers à vous faire oublier l'agitation de la ville. Le gazouillement des oiseaux et les sourires des promeneurs du dimanche rythment à présent nos coups de pédales.

Nous atteignons l'Etang de Boitsfort, repiquons en Forêt de Soignes pour traverser ensuite le Parc de Ten Reuken. Nous passons tant bien que mal au travers de la brocante mensuelle sous le pont Hermann-Debroux et quittons Auderghem pour Woluwe-Saint-Pierre via la promenade du chemin de fer. Nous filons à travers les arbres. A présent, 21 kilomètres sont déjà derrière nous !

 

De Woluwe à Berchem : une pause et ça repart

Alors que nos estomacs commencent à se creuser, nous mettons pied à terre au Parc Schuman. Nous effectuons quelques étirements scabreux et sortons les sandwiches. S'en suit une discussion exaltée sur la faisabilité du parcours dans son intégralité. Allons nous boucler la boucle des 60 kilomètres ou craquerons-nous pour un raccourci de type « stibien» avant la fin ? Pour des intermittents de la bicyclette, nous nous en sortons jusqu'ici plutôt bien. Nous décidons donc de garder le cap sans flancher. Oui, nous irons jusqu'au bout !

Le ciel salue notre décision d'une petite pluie glaciale alors que nous nous remettons en selle. Nous dégainons nos K-Ways : rien n'altérera notre motivation... Nous rejoignons la commune d'Evere et longeons le cimetière de Bruxelles. Le paysage est plus urbain que ce que nous avons pu voir jusqu'à maintenant. Heureusement le dimanche, les voitures se font plus rares. Après avoir passé le canal et pris quelques poses devant l'Atomium, nous traversons la commune de Jette via le Parc de la jeunesse, le Parc Roi Baudouin, le Marais de Jette... A Berchem-Sainte-Agathe, nos compteurs affichent 40 kilomètres !

De Berchem à Uccle : la boucle est bouclée

Les forces commencent à nous manquer. Plus une seule goutte d'Aquarius dans nos sacs... Nos dernières ressources consistent en une banane et quelques centilitres d'eau.

Nous rassemblons notre courage pour traverser les étendues du Scheutbos et la vallée de la Pede. C'est à cet instant précis que Solange craque. Elle n'avancera pas un mètre de plus. C'était très gai mais, là, elle a tout donné. Elle embarque dans le métro à Erasme et nous souhaite bonne route sans se retourner. Rendez-vous à la maison...

Malgré la douleur lancinante qui malmène nos postérieurs et le vent contraire du bord de Senne, le reste du peloton persévère. Nous parvenons tant bien que mal à dépasser le paysage industriel d'Anderlecht. Dans un dernier effort, nous terminons la promenade verte la tête dans le guidon par le site du Keyenbempt...

Il est 17h. Solange nous accueille avec du chocolat chaud et une pile de crêpes bien méritées. Fiers de notre performance du jour, nous nous mettons d'accord pour un prochain défi sportif : le Brussels Sight Jogging ! Olivia Regout

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2024 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]