Category: 
Publié le 23/11/ 2011 - Mis à jour le 25/11/2014
Le Guide Michelin distribue ses étoiles à Bruxelles
La nouvelle édition du Guide Michelin a sélectionné plus de 1.500 hôtels et restaurants dans toutes les catégories de confort et de prix. Les récompensés bruxellois sont...

La cuvée 2015 est désormais connue. Depuis que le Comme chez Soi a perdu sa troisème étoile lors du passage de témoin entre Pierre Wynants et Lionel Rigolet, Bruxelles reste orpheline d'un trois macarons... Seuls le Karmeliet à Bruges, le Hof Van Cleve à Kruishoutem et Hertog Jan à Zeldegem tiennent le haut du pavé de la gastronomie belge en conservant la plus grande distinction.

2 Etoiles Michelin à Bruxelles

Statu quo du côté du club relativement fermé des restaurants deux étoiles. Christophe Hardiquest et son Bon-Bon plébiscité par le Gault et Millau, le Comme chez Soi, le Sea Grill et le Chalet de la Forêt restent au sommet de la gastronomie bruxelloise.

1 Etoile Michelin à Bruxelles

Dans la catégorie une étoile, on accueille avec plaisir le Monde est petit à Etterbeek, le Pigeon Noir à  Uccle, le Da Mimmo à Woluwe-Saint-Lambert  qui rejoignent ainsi:

  • Bruneau
  • Kamo
  • La Paix
  • Le Passage
  • San Daniele
  • Senza Nome
  • Truffe Noire
  • Va Doux Vent
  • Villa Lorraine 
  • WY qui conservent leur macaron.

L'étoile accordée d'entrée de jeu à la Villa in the Sky pourrait couper l'appétit à certain.  Né au sommet de l'IT Tower sur les cendres de la C-Experience, la petite soeur de la Villa Lorraine n'était pas encore officiellement ouverte lors de la mise sous presse du guide rouge. L'étoile faisait-elle partie de la dot d'Alexandre Dioniso qui a fermé son restaurant étoilé du centre pour rejoindre le haut de la ville? A-t-elle été accordée sur la bonne foi et la qualité des autres établissements de la galaxie gastrononmique désormais scintillante du propriétaire des différentes déclinaisons de la Villa, Serge Litvine? Du côté du Michelin, on s'en défend et on affirme avoir visité plusieurs fois l'établissement et faire confiance à la qualité du travail d'Alexandre Dioniso et de son équipe qui l'a suivi dans sa nouvelle aventure.

 

Rappelons que Bruxelles est également une ville de gastronomie éphémère avec Dinner in the Sky qui sera de retour en juin prochain avec 28 chefs belges étoilés pour 28 soirées vertigineuses et la Tram Experience qui continue de circuler. 

Bib Gourmand

Du côté des "Bib Gourmand" qui, rappelons-le, sélectionnent des établissements proposant une cuisine de qualité au prix maximum de 37 € pour un menu, les résultats sont connus depuis le début du mois : 35 adresses dont 11 nouvelles à découvrir.

Périphérie

La gourmandise n'étant pas un monopole bruxellois, voici également quelques adresses de la périphérie. Du côté des étoilés, testez les restaurants Michel à Grand-Bigard, 't Stoveke à Strombeek, Philippe Meyers à Braine L'Alleud ou Terborght à Huizingen.

A lire aussi