Musée BELvue

Place des Palais, 7 - 1000 Bruxelles

L’institution idéale pour comprendre l’histoire de la Belgique

Démocratie, prospérité, solidarité, pluralisme, migrations, langues, Europe : voici les thèmes abordés par le musée BELvue pour découvrir le pays !

Quartier : Bruxelles centre

Caractéristiques : Lieux culturel Musées

 

Musée BELvue
 

Frites, bières, chocolats… La Belgique, c’est plus que ça, non ? Se présentant comme le musée de la Belgique et de son histoire, mais également comme « centre pour la démocratie », le musée BELvue vous propose de découvrir la Belgique à travers plusieurs thématiques. Chaque thématique est développée à l’aide de témoignages actuels et expliquée à travers l’histoire. Plus de 200 objets composent une galerie et permettent d’incarner la mémoire matérielle du pays. Vous y croiserez par exemple une lithographie de Magritte, des vases en cristal du Val Saint-Lambert, un costume du carnaval de Binche, ou encore un ballon signé par les Diables Rouges !
 

Des jeux-parcours sont disponibles pour les enfants à partir de 3 ans. Par ailleurs, l’établissement accueille également des expositions temporaires et organise de nombreuses activités.
 

Le bâtiment du musée BELvue
 

De style néoclassique, comme l’ensemble de la place Royale, le bâtiment privilégie la sobriété et les proportions harmonieuses. Une visite de l’intérieure vous permettra d’admirer davantage de détails sur le décor.
 

Bâti en 1776, ce bâtiment abritait initialement un hôtel et recevait essentiellement des touristes anglais et des clients assez prestigieux. Si globalement, les relations du Bellevue avec son illustre voisin — le palais royal — restent bonnes, l’hôtel hébergeant même souvent des invités de marque susceptibles d’une entrevue royale, quelques frictions ont pu apparaître, notamment à cause de la construction de terrasses adjacentes à l’établissement, et donnant une vue magnifique sur les jardins du roi, ce qui n’était pas très au goût de Léopold II…
 

Le musée BELvue loue ses salles !


Le musée BELvue loue ses espaces pour des événements privés et d’entreprises. Vous pouvez aussi louer des salles dans le Palais de Coudenberg. Consultez l'onglet dédié du musée BELvue pour les locations de salles.
 

Les actualités du musée BELvue
 

Le musée BELvue organise de nombreuses expositions temporaires en plus des permanentes mais aussi des visites guidées, des workshops, etc. Découvrez tout l'agenda du musée BELvue sur Agenda.brussels.
 

Crédit photo: Frank Toussaint / Philippe de Formanoir / Emmanuel Crooy / musée BELvue

 

 

Note et avis

 

Musée - Museum BELvue
That is great !
Send us a message.

Hello