TOP

100 trésors des musées bruxellois relatés dans un livre

Victor Lepoutre.

21 Feb 2017, 13:02 Last Updated: 21 Feb 2017, 13:02

Le temps des vacances approchent et vous avez besoins d'un peu d'inspiration? Un livre vous présente 100 trésors issues des collections permanentes des musées bruxellois. Des pièces uniques et extraordinaires qui valent la visite.

100 trésors des musées bruxellois relatés dans un livre
100 trésors des musées bruxellois relatés dans un livre

Des oeuvres de Magritte, Panamarenko ou Rembrant, mais aussi des iguanodons de Bernissart, un fétiche à clous congolais ou des hochets précieux... les 100 trésors présentés dans ce livre appartiennent aux collections permanentes de près de 41 musées bruxellois. Outre les différentes pièces présentes dans les musées, on trouve aussi de nombreuses oeuvres d'architectes bruxellois et notamment du célèbre Victor Horta, sa propre maison et la cage d'escalier de la maison Autrique.   

Des oeuvres soigneusement séléctionnées 

Ces 100 trésors ont été séléctionnées en fonction de leur portée historique, leur état de conservation leur unicité ou leur rareté. Pour chacune des pièces, les auteurs nous livrent une description, une remise en contexte et une anecdote. 

Cette oeuvre suit une campagne estivale "100 masters" qui visiait aussi à faire connaître les collections permanentes des musées de Bruxelles. Le 11 mars, le conseil bruxellois des musées organisera la dixième 'museum night fever', l'occasion de voir, le temps d'une soirée, 23 musées bruxellois dans une ambiance totalement décalée. 

Sorties culturelles Musées