TOP

A la découverte du cyclo-cross

Frédéric Solvel.

01 Dec 2012, 05:12 Last Updated: 04 Dec 2014, 11:12

Il existe en Belgique, quelques rendez-vous où Proust viendrait volontiers déguster sa madeleine. Des rendez-vous où les mornes plaines prennent des airs de kermesse breughelienne. Les compétitions de cyclo-cross sont sans aucun doute de ceux-là.

Cyclo-quoi ?

En simplifiant à l'extrême, on pourrait dire que le cyclo-cross revient à parcourir un circuit VTT avec un vélo de course légèrement adapté. On précisera quelques éléments pour mieux comprendre. Les courses se disputent sur des circuits d'une longueur variant entre 2,5 et 3,5 kilomètres. Ces circuits sont parsemés de raidillons, obstacles artificiels, passages sablonneux obligeant parfois les coureurs à porter leur vélo. Au vu du palmarès, la discipline peut sembler belgo-belge, ce qui n'enlève rien à l'ardeur des compétitions.

 

 

 Ardeur des supporters

Les coureurs sont soutenus dans leurs tâches par un public chauffé à blanc. Le Tour de France nous renvoie chaque été des images de pique-nique camembert-vin rouge sur les bords de routes. Le cyclo-cross, comme les classiques printanières, comme le Tour, c'est aussi une fête ! Pour vivre l'ambiance d'un cyclo-cross, il vous faudra chausser vos bottes, patauger dans la boue, trouver votre place aux abords du circuit, choisir votre chouchou, déguster une ou plusieurs boissons à base de houblon, échanger quelques mots avec vos voisins. Le cyclo-cross est l'expression profonde de l'ardeur belge pour la petite reine. A essayer sur le grand braquet.

Calendrier

Si le cyclo-cross est comme on a pu s'en rendre compte plus haut une discipline à forte consonnance néerlandophone, il n'est guère besoin d'aller très loin pour profiter de cette ambiance particulière. A la mi-décembre, le Druivencross d'Overijse (www.desportvriendenoverijse.be/) rassemble les foules sur les bords d'un des plus anciens tracés du royaume. Pendant la période des fêtes de fin d'année, vous ne saurez où donner de la tête entre le Superprestige Diegem (www.stannadiegem.be) qui se court en nocturne et la nouvelle épreuve de Louvain. Par ailleurs, la Belgique accueille plusieurs fois par an des épreuves de la coupe du monde. Et cerise, sur le gâteau, les championnats du monde font régulièrement étape chez nous. Pour le calendrier complet, n'hésitez pas à consulter le site de la ligue : www.belgiancycling.be 

 

Crédits photo : Flickr - Placid Casual

Sports individuels Sports individuels