Que faire avec vos déchets verts?

En toute saison, les déchets verts peuvent s'accumuler dans les cours et jardins bruxellois. Pelouse, sapin de Noël, branches... Comment se débarrasser de vos déchets verts en toute légalité?

Créé le 01/06/2012 - Dernière mise à jour le 10/07/2017

Le travail  de jardinage a pour conséquence logique de créer des déchets verts dont on ne peut se débarrasser n'importe comment, malgré leur apparence non polluante. Si on n'a pas choisi l'intéressante solution du compost, il faudra donc trouver une autre solution.

Collectes porte-à-porte

Bonne nouvelle, depuis 2012, la collecte de déchets verts est organisée en porte-à-porte pendant toute l'année. Autre nouveauté, la collecte n'a plus lieu le dimanche uniquement. Elle se répartira sur différents jours : dimanche, lundi, mardi ou mercredi, selon votre commune et votre rue. Découvrez votre jour de collecte et sortez vos sacs dans la rue à l'heure indiquée sur le calendrier.

Des points d'apports pour les habitants du Pentagone

Toutes les communes sont concernées par cette mesure à l'exception du Pentagone (1000 Bruxelles). Les habitants de Bruxelles-ville devront, en effet, apporter leurs déchets au point d'apport qui leur a été attribué. Découvrez le point d'apport qui correspond à votre adresse.

Formalités

Munissez vous donc d'un sac vert (2 euros 50 pour 15 sacs) spécialement conçu pour vos déchets de jardin. Les branchages seront liés en fagots et déposés à côté du sac. Attention, signalons que les sacs verts ne peuvent contenir de cailloux, de terre, de dalles en ciment, de déjections animales, de souches d'arbres et de déchets alimentaires.