TOP

TOUS À L'EAU A toutes brasses, les piscines de Bruxelles !

A toutes brasses, les piscines de Bruxelles !

Pour votre régime, pour le plaisir... Le matin, le midi, le soir... Votre sortie à la piscine s'accommode à toutes les sauces. Par contre, pour la savourer comme il se doit, il vous faudra choisir le bon bassin. Tour d'horizon !

Bassin d'historiques

Au rayon des bassins historiques caractérisés par des vestiaires individuels étagés en bordure du bassin : on relèvera particulièrement la piscine Victor Boin à Saint Gilles et celle de la commune d'Ixelles (actuellement fermée pour travaux). Toutes deux ont un look "année 30" : le dépaysement est assuré en même temps que l'effort. La piscine du Résidence Palace a aussi son charme. Malheureusement, elle n'est plus accessible au grand public.

Dans la catégorie des piscines à visiter au moins une fois dans sa vie, les Bains de Bruxelles valent le détour ! À l’intérieur, en plus des bassins et des vestiaires, les Bains comprennent aussi des bains-douches publics pour une population dépourvue de sanitaire à domicile. Le bassin à l'étage (photo ci-dessous) offre une vue panoramique sur le quartier des Marolles.

Baden, Brussel

Ouvertures matinales et tardives

Du côté des horaires tardifs, véritable aubaine pour les personnes actives, rendez-vous à la piscine de la VUB, à l' Espadon. En plus d'ouvrir à partir de 7h30 tous les jours, la piscine Longchamp à Uccle est également ouverte jusque 21h le mercredi et le vendredi ainsi que tous les dimanches matin ! Vous n'aurez plus aucune excuse ! Le Poséidon ouvre également tous les matins à partir de 7h30. En semaine, Nereus et les Bains de Bruxelles ouvrent également à 7h30. 

La piscine de Dilbeek est, quant à elle, ouverte jusque 22h30 les mercredis et vendredis. Quelques clubs de fitness sont également dotés d'une piscine avec des horaires plus souples...

La piscine de Laeken, ouverte elle tous les jours sauf les dimanches de 7h30 à 19h (19h30 le mercredi, 17h le jeudi, 18h les samedi), comprend des bassins, un solarium et également des baignoires (pour ceux qui n'en ont pas chez eux)...

Prix des piscines publiques

Le prix des piscines publiques est relativement similaire partout. Si vous êtes résident de la commune, vous payerez entre 2,50 et 3€. Si vous êtes domiciliés dans une autre commune, vous payerez entre 3 et 5€.

Sorties en famille

Connaissez-vous la piscine de votre commune ? A Woluwe-Saint-Lambert, nous mentionnerons pour vos sorties en famille le Poséidon. Et ailleurs ? Rendez-vous au Calypso à Watermael, au Neptunium à Schaerbeek ou à la piscine le Triton à Evere... 

Vous aurez encore l'occasion de faire un petit plouf à Dilbeek ou à Neder Over Heembeek

Après une douzaine d'années de fermeture, Nereus a réouvert ses portes en 2014 à Ganshoren. Une petite rénovation du bassin s'imposait. C'est aujourd'hui chose faite ! Une piscine flambant neuve attend les baigneurs. 

En ce qui concerne les piscines privées, Bruxelles n'est pas en reste. Si vous souhaitez vous initier au plaisir de la plongée : Nemo 33 vous tend les bras. Pour le délassement et l'amusement, vous prendrez la direction d'Aqualibi. Enfin, les privilégiés qui séjournent au Sheraton de la place Rogier peuvent se baigner au 30ème étage de l'hôtel. Difficile d'y aligner les longueurs mais quel plaisir pour les yeux! 

Et si il fait chaud, jetez-vous à l'eau pour une petite baignade en plein air

Piscines sans chlore

Les piscines bruxelloises abandonnent peu à peu le chlore. Une aubaine pour les parents qui cherchent un endroit où se baigner avec leurs enfants en bas âge. Deux piscines communales ont déjà fait ce pas en avant. L'Espadon à Etterbeek fonctionne avec des filtres de sable, du charbon actif et des lampes UV. Le Triton à Evere dispose également d'un nouvel équipement de traitement de l'eau par UV.

Du côté des piscines privées, New Archimède à Ixelles ou la Baignoire à Etterbeek désinfectent leurs eaux par électrolyse au sel.
 

Rénovation

Pour finir avec l'"aïeule", la piscine d'Ixelles va partir pour une durée de minimum deux ans à partir de septembre 2019 pour un grand schlem de travaux de rénovations. En effet, les bains d'Ixelles ne seraient plus aux normes et trop énergivores. Un budget a donc été alloué pour moderniser le bâtiment et en améliorer la consommation d'énergie, l'hygiène et la sécurité.

 

Show more
Sports individuels Sports individuels Piscines Centres & clubs sportifs Centres sportifs Sports

Like this content?
Subscribe for updates!

Your information will be used in accordance our Privacy policy