Art urbain

Sortir
Écrit par Rédaction BrusselsLife.be - 20 déc. 2011, 00:00 (Mis à jour: 10 mars 2022, 11:38)
Art urbain
En pleine explosion à Bruxelles ces 10 dernières années, l'art urbain s'invite désormais dans les musées et les galeries. Scandale pour certains, reconnaissance méritée pour d'autres, le phénomène n'est pas près de s'arrêter.

L'art urbain pourrait se résumer en un mot : spontané. En effet, si on le réduit à sa définition stricte, l'art urbain signifie « toute expression artistique non commandée, et donc contraire à la loi ». Cet art regroupe des dizaines de disciplines différentes dont la plus connue est sans surprise le graffiti. On compte aussi les stickers, le pochoir, la mosaïque, les installations...

A Bruxelles

En parallèle à ce mouvement, on constate l'émergence d'artistes qui n'ont pas (ou plus) la volonté de s'inscrire dans cet aspect d'illégalité. Dès 2005, s'ouvrent deux galeries en réponse à ce besoin, qui aujourd'hui encore représentent le mouvement sur la scène bruxelloise : A.L.I.C.E. et Montana Shop. Des artistes tant influencés par le graffiti que par la BD underground s'y exposent et participent à l'amélioration de la réputation de l'art urbain en général. Quatre portraits d'artistes bruxellois illustrent l'émergence de cette tendance, sa concrétisation ou son refus catégorique. 

Portraits

Onyx :: Onyx, graffeur repenti, raconte ses longues années d'expérience... Le déclic aura lieu un jour d'excursion scolaire en 4e primaire. Il a alors 10 ans. Sous ses yeux ébahis défile un paysage qui l'intrigue, le fascine. Sur les murs, sous les ponts, partout où passe le train, des graffs tantôt énormes et colorés tantôt discrets et chromés. Ils captivent son attention et emplissent sa tête d'images. Elles ne vont plus jamais quitter son esprit.

Tarantino :: Arrivé à l'âge de 10 ans en Belgique, Gaëtan Tarantino commence à graffer dès 1992. Aujourd'hui artiste reconnu et respecté, le graffeur a définitivement basculé dans le légal et laissé derrière lui son côté obscur. Depuis quelques années, il contribue activement à promouvoir le graff à Bruxelles.

Colinjc :: Artiste made in Bruxelles, Jean-Christophe Colin se distingue grâce à ses univers graphiques aussi variés que particuliers. Son atout majeur: une très grande polyvalence dans les supports et les techniques tout en gardant une identité propre.

13pulsions :: Psychologue de formation, Manuel Francisco Murillo Perdomo, alias 13pulsions, est un artiste peintre spécialiste du portrait. Ses personnages atypiques, construits au gré de rencontres, respirent l'authenticité et le vécu. 

Kriss Gutierrez Cuervo

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]