Auto - vélo - métro - Villo, qui remportera la course dans Bruxelles

Écrit par Frédéric Solvel - 16 sept. 2014, 00:00 (Mis à jour: 12 janv. 2022, 04:32)
Auto - vélo - métro - Villo, qui remportera la course dans Bruxelles
Au cœur de la semaine de la mobilité, BrusselsLife.be a voulu savoir quel était le moyen de transport le plus rapide à Bruxelles.

Après de longs palabres, il est décidé de relier le rond-point Montgomery à la place Poelaert en pleine heure de pointe. Sur la ligne de départ : un cycliste, un automobiliste et deux adeptes des transports en commun.

 

Vous avez toujours rêvé de pouvoir vous dédoubler pour enfin savoir quelle est l’option mobilité la plus rapide à Bruxelles ? Nous avons fait la course. Auto, vélo, métro et Villo, à vos marques…

8h56 - Top départ

Après les politesses d’usage, chacun se met en route de son côté ! Rendez-vous au centre-ville !

8h58 - Chacun pour soi

Olivia, métro & Villo : Avec Caroline, nous nous engouffrons dans la bouche du métro Montgomery. Après avoir arpenté un couloir interminable d’un pas déterminé, nous passons les portiques et descendons sur un quai chargé de navetteurs. Bonheur suprême ! Notre métro arrive au même moment.
Robin, voiture : Après un tour de manège dans le rond-point, je m’engage dans les tunnels en direction du centre. Le trafic est chargé, ça commence mal pour moi. 
Frédéric, vélo : Je longe déjà les grilles du Cinquantenaire. Entre Montgom’ et Mérode, j’ai déjà été confronté aux embûches quotidiennes du cycliste bruxellois. A mon tableau de chasse : un camion stationné sur la piste cyclable et deux voitures dont les clignoteurs semblent en panne.

09h05 - Rue de la Loi pour tout le monde

Olivia et Caroline : Arrivées à Arts-Loi, nos routes se séparent. Caroline a opté pour une stratégie 100% souterraine et saute sur le quai pour attraper sa correspondance vers Louise. De mon côté, il me reste une station avant de quitter le métro pour enfourcher un Villo.
Fret : Après avoir joué de malchance avec les feux à Schuman, j’ai rejoint un peloton de vélotafeurs sur la piste cyclable de la rue de la Loi. En haut, le feu est à nouveau rouge. Au vert, la descente vers la rue Royale s’offrira à moi.

09h07 - Justice sera rendue...

Olivia : La rame de Métro s’immobilise à Parc.
Robin : En plus de ces 7 feux, la rue de la Loi regorge de pièges. Ce matin, c’est un camion en double file qui ralentit ma remontée. Je surveille la piste cyclable, aucune trace de notre cycliste.
Fret : La belle vie sur la piste cyclable, c’est fini… Après avoir longé le parc Royal, me voici sur les pavés de la place des Palais. La coupole du Palais de Justice se dresse à l’horizon…

09h10 - Et le gagnant est...

Olivia : Parc n’a rien à envier à Montgomery. Deux longs couloirs et trois escalators plus loin, je retrouve l’air frais d’un matin bruxellois. Je remonte la selle d’un Villo et prends la route.
Caroline : Sur la ligne 6, le métro est un peu moins bondé. Après quelques stations, il s’immobilise à Louise. Mon trajet souterrain touche à sa fin.
Fret : En débouchant sur la place Poelaert, je sifflote du Jean-Louis Aubert : Voilà, c’est fini. Au pied de la banderole BrusselsLife.be, j’entonne du Queen : We are the Champions ! Victoire et maillot jaune à la clef !

9h15 - Un métro en argent

Robin : Sur la petite ceinture, tout va mieux ! La circulation est fluide, je peux filer vers le Palais de Justice.
Caroline : Après deux métros, c’est à pied que je finis mon trajet. Avant d’apercevoir la coupole du Palais de Justice, je suis ralentie par la foule de navetteurs qui, comme moi, cherche à sortir rapidement de la station. Après une traversée, pas toujours formidable, du rond-point Louise, je peux rejoindre plus confortablement la ligne d’arrivée. Il est 9h15 et je suis la deuxième au rendez-vous.

9h17 - Vite une place de parking

Robin : Arrivé sur place, je laisse quelques avocats en toge traverser avant de plaider pour trouver rapidement une place. Médaille de bronze pour ma Mini et ses papillons.
Olivia : Depuis le Sablon, la route s’élève vers le Palais de Justice. Le dénivelé et les quelques pavés semés sur le chemin ne facilite pas ma progression.

9h19 - Classement final

Olivia : Place Poelaert, me voici ! Le temps de déposer mon Villo à sa borne, je rejoins, en bonne dernière, le panorama.

 

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2024 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]