Bruxelles et ses communes de par le monde

Visites & Découvertes
Écrit par Victor Lepoutre - 05 mars 2013, 00:00 (Mis à jour: 12 janv. 2022, 04:25)
Bruxelles et ses communes de par le monde
Brusselslife vous propose un voyage à la découverte des communes homonymes de Bruxelles à travers le monde.

Prêt pour le décollage?

Nous vous emmenons tout d'abord au Danemark, où, à quelques 800 km de la commune bruxelloise que nous connaissons, se trouve un autre Schaerbaek. Homonyme, à un A de différence, c'est là que s'est rendu il y a quelques semaines un jeune schaerbeekois Merlin Dedobbeleer, et n'a pas manqué de s'y prendre en photo, en suggérant un petit jumelage avec la commune bruxelloise. 

Merlin a tout de même noté une différence de prononciation de la part des danois au sujet de cette bourgade du sud-ouest du pays... Ils prononcent son nom 'squarbèke' comme le font certains français en visite pour la première fois à Bruxelles. 

Brussels, Winsconsin, notre voisine? 

Direction maintenant le pays de l’Oncle Sam, où il existe une zone peuplée d’irréductibles Gaulois, une zone de l'état du Wisconsin où le wallon résonne parfois tard le soir sur les perrons… Bienvenue dans le Door County ! Un comté américain aux accents belges ! 

Une immigration wallonne

A partir de 1850, les premiers immigrants en provenance du Brabant Wallon débarquent autour de Green Bay. Ils constituent alors une partie importante de la population et prennent très vite leurs marques. Des potales votives sont élevées sur le bord des routes et les villes naissantes prennent des noms bien de chez nous : Namur, Rosiere et… Brussels ! Aujourd’hui, sur 1.200 de habitants, plus de 30% de la population de Brussels WI est belgo-américaine, ce qui en fait la troisième plus grande communauté belge des Etats-Unis.

Sur les traces belges de Brussels WI

Une telle immigration a forcément laissé des traces autres que quelques lieux-dits. Quelques anciens sont encore capables de djôser wallon en refaisant le monde autour d’une bière tandis qu’une association, The Peninsula Belgian American Club, veille à garder vivant l’héritage belge dans la région.

David et Sue Marchant, les propriétaires de Marchant’s Foods, proposent quelques produits belges dans leurs rayons comme des Belgian Pies (de la tarte au riz) ou des Trippes (saucisses).

Parfois les traces sont plus discrètes… C’est ainsi que des noms imprononçables comme Koekelberg (quouquequoi ?) ont été américanisés. C’est donc tout naturellement que la County Road D relie Brussels à Forestville en passant par Kolberg.

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]