TOP

BrusselsLife avec Aleksandra Paszkowska

BrusselsLife Team.

05 Jul 2012, 05:07 Last Updated: 03 Jul 2013, 08:07

Aleksandra Paszkowska. Tout un poème. Originaire de Wroclaw, en Pologne, elle a voyagé pendant toute son enfance, a fini par passer son bac en Suède, avant de s'installer en Allemagne, puis à Paris.

A la découverte de la capitale européenne

C'est à 20 ans qu'elle découvre Bruxelles : une semaine pour passer des examens en stylisme à La Cambre. Une semaine durant laquelle, il n'y a d'autre mot pour le dire, elle craque véritablement. Si bien qu'elle décide de s'y installer pour poursuivre sa formation, puis pour y lancer sa propre affaire. Aujourd'hui, elle tient son petit commerce, Y-dress, à la rue Antoine Dansaert, tout en vendant ses fantaisies aux quatre coins du monde. Et de fantaisies, elle en conçoit pas mal : des T-shirt transformables en pantalons, du prêt-à-porter sauf qu'il faut encore s'asseoir dans un pot de peinture avant de le porter, etc. Bref, une démarche très artistique, et qui colle bien au personnage. Résidant au Parvis de Saint-Gilles, Aleksandra Paszkowska est véritablement amoureuse de Bruxelles, une ville facile à vivre, et des Bruxellois. Une population très ouverte, avec qui elle se lie toujours très facilement? Matthieu Lethé

Tof ou pas tof?

Votre tof café ? Je suis orpheline du Walvis, alors en second choix, je dis chez Martine et Roskam (rue de Flandre). Sans oublier, à Saint-Gilles, le Verschueren. Votre tof restaurant ? Le japonais des quais derrière l'église St Catherine. Et le Bar Sabir, rue de Flandre. Votre endroit tof pour passer une bonne soirée ? Le Central (pour les DG), l'Archiduc (pour la faune des oiseaux de nuit). Votre endroit tof pour passer un bon dimanche ? Le marché du dimanche au Parvis de Saint-Gilles, et puis toujours le Verschueren. Votre endroit tof pour développer votre capital culture (cinéma, théâtre, musée, spectacle?) ? Le cinéma Nova, le Plaine-open air, les Brigitinnes, le Flagey. Votre quartier le plus tof à Bruxelles ? Tout ce que j'ai besoin pour vivre : Dansaert, les puces des Marolles, Parvis de Saint-Gilles, Flagey? Si vous deviez faire visiter Bruxelles à un ami étranger, où l'emmèneriez-vous en premier lieu ? Au marché aux puces, au café Chaff. C'est ce quartier là qui m'a fait rester à Bruxelles quand j'y suis arrivée, il y a 17ans. (Bruxelles était en concurrence avec Berlin, Vienne et Londres !) Qu'est-ce qui est le plus tof, à Bruxelles ? Qu'est-ce qui fait que vous ne déménageriez jamais hors de Bruxelles ? Le réseau d'amitiés ! Bruxelles est la capitale la plus sociale de la planète : à la fois une grande ville avec tout ce que ça offre, et en même temps "un bled" quand il s'agit de revoir les gens une fois rencontrés. J'aime aussi beaucoup les événements comme les vernissages, les grandes fêtes privées où on recroise les différents cercles et groupes. Bref, il y a à Bruxelles une ouverture d'esprit et une générosité dans les contacts ! Qu'est-ce qui est vraiment pas tof à Bruxelles ? Qu'est-ce qui vous ferait fuir de Bruxelles ? L'esprit fonctionnaire et une administration très lourde. Dites-nous si cette idée est tof ou pas tof ? Si vous le désirez, justifiez votre avis.- une piscine flottante sur le canal ? Trop TOF ! J'ai testé celle de Berlin Treptow, et celle de Paris (d'ailleurs, si mes infos sont justes, cette dernier était construite par une société belge?). Je suis carrément une obsédée d'eau, et à Bruxelles, il faut rouler 30km pour se mouiller à l'air libre ! Il n'y a pas d'autre piscine ouverte dans les 19 communes (si on ne compte pas la flaque du Heysel). Donc il est temps ! - l'accès payant au centre-ville pour les voitures ? Pas TOF. Au lieu d'interdire, je pense que c'est mieux de proposer, par exemple développer plus des initiatives comme le car-sharing Cambio (dont je suis cliente !), Cyclo-city, des navettes gratuites, etc. - les restos et bars sans cigarette ?TOF, ça marche même chez les Italiens, qui ont la renommée d'être plus anarchistes ! - interdire les frit-kots ? Pas TOF, ça fait partie de l'image un peu décousue, provisoire et si sympathique de Bruxelles ! (Même si je n'en mange pas !)

Mode Mode