BrusselsLife avec Camille Babut Du Marès

Soirées
Écrit par Olivia Regout - 21 août 2014, 00:00 (Mis à jour: 25 août 2014, 08:56)
BrusselsLife avec Camille Babut Du Marès
« A 4 ans, j’ai assisté avec mes parents au concert d’un orchestre dans lequel se trouvaient des violonistes. Lorsque j’ai vu l’instrument, j’ai demandé pour en faire ». Vingt-quatre ans plus tard, Camille Babut du Marès et son violon foulent les scènes belges et européennes. Rencontre avec une jeune artiste bruxelloise.

A l’heure où les estomacs commencent à gargouiller, nous nous rendons au Conservatoire de Bruxelles pour assister au concert du jour du Festival Midi-Minimes. Il est midi quart et la jeune bruxelloise Camille Babut du Marès pose son archet sur les cordes de son violon pour entamer la première Sonate pour violon et piano de Gabriel Fauré.

Une demi-heure et quelques mouvements plus tard le rideau tombe sous les applaudissements d’une salle comble. Nous nous faufilons dans la loge de la violoniste pour tout savoir sur cette artiste bruxelloise.

Tof ou pas ?

Tof endroit où vous avez joué ?
Ma plus belle expérience sur scène était à la salle Henri Le Bœuf au Bozar dans le cadre des Bozar Sundays. L’acoustique y est incroyable et l’ambiance vraiment parfaite pour jouer. Sur scène, je me sentais dans ma bulle. Le public était dans l'obscurité mais je sentais toujours sa présence. Il était à la fois proche et loin de moi. Ca reste un souvenir mémorable. Je joue bientôt à l’atelier Marcel Hastir. Là, la salle est complètement différente, plus petite. L’atmosphère est plus intimiste…

Votre tof événement bruxellois ?
Bruxelles est une ville où il se passe toujours plein de supers événements. J’adore le Brussels Summer Festival. J’ai participé à la partie classique du Festival, le Classissimo. Je trouve aussi que l’ambiance du Bal National est géniale. Il y a vraiment moyen de passer des bons moments.

Votre tof restaurant ?
J’adore manger. J’ai récemment testé le lunch du « Comme Chez Soi » pour une occasion spéciale. C’était délicieux. J’ai mangé un saumon incroyable. Je ne sais pas comment ils font mais la cuisson est parfaite. Dans un style complètement différent mais plus abordable, j’adore aller au Cabestan Place Saint-Job. Il est ouvert 24/24h et 7/7j. C’est une institution. Tu peux manger un plat de pâtes pour rien en rentrant de soirée. Et puis, de temps en temps, j’aime aussi commander un plat au Cosi Com'è.

Votre endroit tof pour passer une bonne soirée ?
Je voudrais pouvoir sortir mais en musique classique, tu ne peux pas te le permettre. C’est un peu comme les sportifs. Si tu sors, tu te lèves plus tard et tu ne peux pas travailler. Et puis, tu dois être concentré et avoir l’esprit clair. C’est une discipline. D’ailleurs, le week-end, j’ai rarement l’occasion de sortir puisque les concerts ont lieu à ce moment-là.

Mais pour boire un verre, j’aime beaucoup le Parvis de Saint-Gilles. L’ambiance, les cafés, les gens. C'est un quartier d'artistes. Je vais souvent au restaurant africain, le Vieux Mila. C’est très sympa et Parfait, le patron, prépare de très bonnes bananes plantains.

Votre tof endroit pour développer votre capitale culture ?
Je vais au musée. J’adore la peinture de Magritte. le Musée des Instruments de Musique est aussi très beau et puis, bien sûr, le Musée des Beaux Arts.

Si vous deviez faire visiter Bruxelles à un ami, où l’emmèneriez-vous ?
J’irais évidemment dans le centre aux Halles Saint-Géry pour trouver un café sympa et boire un verre. Je montrerais la Grand-Place qui est magnifique et incontournable. Et puis, je remonterai jusqu’aux alentours du Sablon où se trouve aussi le Musée de Beaux-Arts.

Qu'est-ce qui n’est vraiment pas tof à Bruxelles ?
Je déteste les bouchons.

Qu'est-ce qui est le plus tof, à Bruxelles ?
Ca ne vaut pas que pour Bruxelles mais j’adore les Belges et l’esprit belge. On est simple, on ne se prend pas la tête. On peut se marrer devant un concert du Grand-Jojo sans se poser de questions. A Bruxelles, j’aime bien les gens, je me sens bien.

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]