BrusselsLife avec Frédéric Xhonneux

Écrit par Frédéric Solvel - 07 déc. 2006, 00:00 (Mis à jour: 18 déc. 2013, 13:27)
BrusselsLife avec Frédéric Xhonneux
Dans le genre base, notre homme fait plutôt fort. Il faut dire que Fred Xhonneux, c'est un grand espoir du sport olympique belge. Il collectionne depuis plusieurs années les trophées dans une discipline, à tort, méconnue du grand public : le décathlon. Soit l'enchaînement, en deux jours, de dix épreuves athlétiques : 100 mètres, saut en longueur, lancer du poids, saut en hauteur, 400 mètres, 110 mètres haies, lancer du disque, saut à la perche, lancer du javelot, et 1500 mètres. 14ème aux championnats du monde d'Helsinki, à 23 ans, Fred Xhonneux a tout l'avenir devant lui.

Bruxellois de toujours

Bruxellois de toujours, Fred a grandi à Laeken, a fait ses humanités au Collège Saint-Pierre de Jette, puis un régendat en éducation physique au Parnasse. Sans oublier ses entraînements qu'il pratique depuis l'âge de 7 ans au Royal Excelsior Sports Club, à Laeken. Aujourd'hui encore, il vit à Laeken, une commune qu'il affectionne tout particulièrement pour ses nombreux parcs qui lui permettent d'aller courir, et aussi, quand il n'y a pas trop de monde, de s'entraîner aux lancers du disque, du poids ou du javelot? Pas d'inquiétude donc si, un jour, un gros freesbee métallique vous passe sous le nez lors d'une ballade en famille dans le parc de l'Atomium?

 

Tof ou pas tof?

Tout d'abord, dans quel quartier habitez-vous ? Depuis quand ? Dans quels quartiers avez-vous habité ces dernières années ? Chaussée Romaine, donc au Nord de Bruxelles, entre Jette et Wemmel, j'y ai toujours vécu.

Votre tof café ? Le club house de mon club d'athlétisme, l'Excelsior.

Votre tof restaurant ? J'aime assez bien composer mon plat de pâtes à l'"Aquarelle", sur l'avenue Houba. Sinon, le "Patattezak" à Strombeek est un resto culte! Il m'arrive également de faire un détour par le Gou à Stockel.

Votre endroit tof pour passer une bonne soirée ? Dans n'importe quel stade ou salle de sports, ou de concert? si la musique est bonne? et pêchue (Ten Weyngaert, Botanique, AB).

Votre endroit tof pour passer un bon dimanche ? A Bruxelles, c'est un entraînement au matin au stade Roi Baudouin ou au parc de Laeken, suivi d'une piscine à Neder-over-Hembeek.

Votre endroit tof pour développer votre capital culture (cinéma, théâtre, musée, spectacle?) ? Je ne prends pas vraiment le temps pour la culture, alors que j'habite à 1 kilomètre de Kinepolis.

Votre quartier le plus tof à Bruxelles ? Je me plais bien où j'habite, y a pas mal de parc dans le coin (Laerbeek, Baudouin, Laeken, Dieleghem?). Idéal pour aller galoper! 

Si vous deviez faire visiter Bruxelles à un ami étranger, où l'emmèneriez-vous en premier lieu ? Voir l'Atomium, et de là, il suivra un car japonais s'il en veut plus!

Qu'est-ce qui est le plus tof, à Bruxelles ? Qu'est-ce qui fait que vous ne déménageriez jamais hors de Bruxelles ? Le fait qu'on y trouve tout ce qu'on veut et qu'on est loin de rien ! Et puis aussi, bien sûr, le Mémorial Van Damme, le plus grand meeting d'athlétisme au monde, que je ne rate pas depuis 17 ans !

Qu'est-ce qui est vraiment pas tof à Bruxelles ? Qu'est-ce qui vous ferait fuir de Bruxelles ? Les embouteillages, Bruxelles victime de son succès et de sa situation géographique. Sinon le monde dans le métro aux heures de pointe (étouffant). Aussi, ce qui me ferait fuir de Bruxelles, c'est le manque d'infrastructures d'athlétisme en salle.

Dites-nous si cette idée est tof ou pas tof ? Si vous le désirez, justifiez votre avis:
- une piscine flottante sur le canal ? Tof, mais je vois pas l'intérêt !
- l'accès payant au centre-ville pour les voitures ? Pas d'accès du tout pour les voitures ? Mais le métro moins cher, alors?
- les restos et bars sans cigarette ? Ça est une bonne chose pour nos poumons !
- interdire les frit-kots ? Pour les sportifs, ce serait une tentation en moins. Mais c'est si bon de temps en temps. Et si belge...

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]